Cage apicole pour isoler la reine et bloquer la ponte
Le blocage de la ponte avant le traitement est la méthode la plus efficace pour éliminer le varroa et obtenir une colonie saine avant l'hiver. Cette technique nécessite l'utilisation de matériel adapté afin de réussir l'opération en minimisant les risques. La cage Scalvani est l'outil de blocage de la ponte le plus efficace et sûr du marché !
Afin de ne pas désorganiser la colonie, cette cage est conçue pour bloquer la ponte de la reine tout en la maintenant au contact de ses ouvrières. Contrairement aux autres cages d'isolation, la Salvini est équipée d'une paroi qui imite les cellules du couvain. Ce dispositif préserve la reine du stress généré par l'incapacité de suivre son cycle de vie naturel, c'est à dire pondre.
Pourquoi bloquer la ponte avant le traitement anti-varroa ?
Pour se débarrasser de ce parasite, l'unique traitement à l'acide oxalique peut se révéler inefficace. En effet les varroas se reproduisent dans le couvain et la cellule operculée peut devenir une enveloppe protectrice qui les protège du traitement. En éliminant le couvain, par l'interruption forcée de la ponte, on augmente l'efficacité du traitement anti-varroa (aprés un blocage de la ponte, la quasi-totalité des varroas sont détruits). Les colonies d'abeilles seront ainsi saines et fortes pour affronter l'hiver.
Comment utiliser la cage Scalvini ?
La technique d'isolation de la reine doit être effectuée sur une colonie forte (le blocage de la ponte peut entraîner la destruction d'une colonie trop faible), infestée par le varroa. Cette méthode consiste à bloquer la ponte pendant une durée de 21 jours environ puis on libère la reine et on traite la ruche. Le traitement est à renouveler dans un délai de 6 jours maximum.