Ruche Kenyane :
Installer une ruche Kenyane est un geste écocitoyen qui, en offrant un refuge aux abeilles, grandes pollinisatrices essentielles à la biodiversité végétale, contribue à la préservation de la nature. Cette ruche horizontale offre un habitat très proche des conditions de vie des abeilles sauvages en leur laissant un large espace dans lequel elles seront libres de créer leurs rayons. La forme en V de cette ruche respecte d'ailleurs mieux la forme de la grappe d’abeilles. C'est donc la ruche à choisir si l'on souhaite abriter une colonie en contribuant à la sauvegarde de la nature.
La popularité de la ruche Kenyane est due à Phil Chandler, un anglais amoureux de l'apiculture naturelle qui a trouvé en ce modèle d'apiculture en ruche horizontale une véritable manière de prendre soin des abeilles. Elle est aussi appelée ruche TBH, pour Top Bar Hive, ou encore ruche horizontale.
Enfin, l'esprit de cette ruche tient plus de la démarche écologique plutôt que de la démarche productiviste. Ce n'est pas une ruche de production classique mais vous bénéficierez tout de même du miel en brèche très goûteux et bénéfique pour la santé.
La ruche Kenyane, une ruche pour les apiculteurs débutants ?
Cette ruche est réputée très facile à conduire et nécessite peu de matériel (livrée avec le matériel nécessaire pour installer sur le champ les abeilles). En effet, cette ruche est quasi autonome et les abeilles ont la liberté de construire leurs rayons à leur guise. Le suivi de la ruche est donc facilité et demande peu de temps : il suffit de vérifier de temps en temps la santé de la colonie. C'est donc un investissement idéal pour ceux qui, avec peu de moyens et de temps, souhaitent participer à la protection de la nature car vous n'avez pas besoin de matériel d'extraction du miel !
Grâce à la grande paroi vitrée, c'est aussi une ruche pédagogique qui permet de montrer à ses enfants ou à ses amis l'organisation interne d'une colonie d'abeilles au cours des saisons et d'apprécier l'évolution de la construction des rayons. En plus, son architecture très particulière apportera une vraie touche d'originalité à votre jardin et la pollinisation effectuée par les abeilles le transformera en un paradis à fleurs.
Et enfin, l'architecture plus naturelle de la ruche kenyane rend les abeilles plus douces : plus de stress lors de la récolte du miel avec des abeilles moins agressives.
Comment est organisée la ruche horizontale ?
Cette ruche Kenyane est livrée avec tout le matériel nécessaire à l'accueil d'une colonie d'abeilles :
- le corps de la ruche en bois est un rectangle creux avec des angles à 120°, pour éviter que les rayons de cire ne se collent aux parois, qui offre un grand espace de stockage pour le miel et le couvain.
- 1 partition et les baguettes de bois sont fournies (pas d'amorce de cire fournie)
- une vitre en plexiglas (refermable via une trappe fournie avec la ruche) pour observer les abeilles
- le toit de la ruche est amovible
- un trépied en bois pour isoler la ruche du sol
première remarque au déballage, le toit n'est pas sur gond. il ne pivote pas sur le dessus de la ruche. il faut l'enlever....peut être une amélioration à apporter....