Cadre de récolte Happykeeper pour la Propolis
Ce cadre garni de nappes de tubes Happykeeper sert à la récolte de la propolis. Il viendra remplacer un cadre de rive (l'un des cadres situé aux extrémités) dans le corps de la ruche Dadant. Selon les spécialistes, placer un cadre de rive à la place d'un tapis de récolte donne une propolis moins chargée en cire.
La nappe est constituée de tubes en polyéthylène qui sont maintenus entre eux à une distance de 1 à 2 mm. Les abeilles viendront propoliser dans les fentes. Le polyéthylène qui compose les tubes est un plastique alimentaire couramment utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Il ne produit aucune substance toxique pour les abeilles et se nettoie facilement (rien n'adhère sur le polyéthylène).
Quand placer mon cadre Happykeeper pour la récolte de la propolis ?
Nous conseillons de placer votre cadre de récolte en début de saison et de le retirer à la fin de celle-ci. Il sera plus difficile d'observer le remplissage d'un cadre par rapport à un tapis. Si vous souhaitez plusieurs récoltes dans l'année alors, il faudra programmer quelques visites pendant la saison apicole. Dès que les espaces sont remplis, on peut retirer le cadre afin de récolter la propolis.
Comment récolter la propolis sur le cadre Happykeeper ?
Lorsque le cadre est plein, vous pouvez le retirer du corps de ruche. Contrairement aux autres systèmes de récolte, il n'est pas nécessaire de refroidir la propolis au réfrigérateur. Il suffit d'opérer dans une salle fraîche (20°C) et de passer une lame de couteau (ou un autre objet fin) entre les tubes pour détacher facilement la propolis.