Pressoir à miel 8,5 L
En apiculture, l'intérêt de s'équiper d'un pressoir est de pouvoir extraire le miel contenu dans les rayons fixes. Ce type de rayon est construit naturellement par les abeilles dans les ruches écologiques comme la ruche tronc ou la ruche en paille. Un autre avantage est que le pressage du miel donne un miel de meilleure qualité, plus riche en nutriments, pollens et propolis. Il peut aussi permettre d'extraire le jus de fruits et de légumes.
Le volume de la claie de ce modèle, réceptacle dans lequel on met les rayons de miel, est de 8,5 L ce qui est idéal pour les ruchers de petites à moyennes tailles. C'est un pressoir bien plus ergonomique et pratique que le modèle standard grâce à un socle rehaussé pour pouvoir installer un récupérateur plus grand sous le pressoir et deux supports de maie rallongés pour un chargement plus rapide.
Tous les éléments en contact avec les aliments sont composés d'inox alimentaire et le socle est zingué pour répondre aux normes alimentaires en vigueur et garantir une longue durée de vie. Il peut être lavé facilement à l'eau.
Pourquoi utiliser un pressoir à miel ?
En projetant le miel contre les parois, les extracteurs emprisonnent des bulles d'air dans le miel. Cette oxydation peut altérer le goût et la qualité du précieux nectar.
Ce pressoir à miel remet au goût du jour une technique simple et ancestrale pour extraire le miel. Les apiculteurs d'antan utilisaient leurs mains pour les plus courageux ou un pressoir manuel pour séparer le miel de la cire en douceur. Le miel obtenu grâce à cette méthode est d'une qualité exceptionnelle avec un arôme et des propriétés thérapeutiques préservés. Ce type de miel est plébiscité par les gourmets.
En plus d'un nectar de grande qualité le pressoir à miel permet aussi de récupérer une cire d'abeille propre et très pure.
Comment utiliser le pressoir à miel ?
Après avoir désoperculé les cadres à l'aide d'un couteau spécial, on découpe les rayons de miel et on les place dans le réservoir. Il suffit de tourner la manette pour presser le miel. Les opercules de cire sont ensuite égouttées pendant plusieurs jours puis introduites à leur tour dans le pressoir afin de récupérer un maximum de miel et de cire.