Pressoir à miel et opercules de cire 4L
Ce pressoir est spécifiquement manufacturé pour extraire les fruits et le miel contenu dans les brèches ou encore sécher les opercules de cire. Le miel obtenu grâce à ce type d'extraction traditionnel est encore plus savoureux et ses propriétés médicinales sont mieux préservées.
Le pressoir à miel est particulièrement recommandé pour les rayons de miel fixes (ruches warré, Kenyane ou paille). Ce modèle est unique et amélioré pour parfaitement convenir à une utilisation en miellerie. Il est conçu pour un usage intensif et régulier avec un confort optimal et des performances garanties. Il peut aussi servir pour le pressage des fruits et la confection de jus, sirops, etc.
Ce qui rend ce modèle si confortable, ce sont ses caractéristiques et sa fabrication, qui améliore et optimise le travail de l'apiculteur. Tous les éléments en contact avec le miel sont composés d'inox alimentaire afin de garantir une hygiène irréprochable durant le pressage du miel. Le socle du pressoir est zingué. Les matériaux de ce pressoir permettent de résister à l'humidité, d'être lavés facilement à l'eau, de répondre aux normes alimentaires et d'avoir une grande durée de vie.
Pourquoi utiliser un pressoir à miel ?
En projetant le miel contre les parois, les extracteurs emprisonnent des bulles d'air dans le miel. Cette oxydation peut altérer le goût et la qualité du précieux nectar.
Ce pressoir à miel remet au goût du jour une technique simple et ancestrale pour extraire le miel. Les apiculteurs d'antan utilisaient leurs mains pour les plus courageux ou un pressoir manuel pour séparer le miel de la cire en douceur. Le miel obtenu grâce à cette méthode est d'une qualité exceptionnelle avec un arôme et des propriétés thérapeutiques préservés. Ce type de miel est plébiscité par les gourmets.
En plus d'un nectar de grande qualité, le pressoir à miel permet aussi de récupérer une cire d'abeille propre et très pure.
Comment utiliser le pressoir à miel ?
Après avoir désoperculé les cadres à l'aide d'un couteau spécial, on découpe les rayons de miel et on les place dans le réservoir. Il suffit de tourner la manette pour presser le miel. Les opercules de cire sont ensuite égouttés pendant plusieurs jours puis introduits à leur tour dans le pressoir afin de récupérer un maximum de miel et de cire.