Pressoir à miel mécanique
En apiculture, le pressoir mécanique à manivelle permet d'extraire le miel ou de sécher les opercules, mais il peut évidemment servir pour d'autres utilisations : olives, pommes...
Le pressoir à opercules est composé d'un socle, d'une claie en inox de 9,5 litres et d'un système de presse à manivelle. Cette méthode d'extraction est particulièrement recommandée pour les rayons de miel fixes (ruches warré, Kenyane ou paille).
Grâce à une fabrication soignée, ce pressoir est très robuste et assistera l'apiculteur pendant de longues années. Il est facile d'entretien.
Pourquoi utiliser un pressoir à miel ?
En projetant le miel contre les parois, les extracteurs emprisonnent des bulles d'air dans le miel. Cette oxydation peut altérer le goût et la qualité du précieux nectar.
Ce pressoir à miel remet au goût du jour une technique simple et ancestrale pour extraire le miel. Les apiculteurs d'antan utilisaient leurs mains pour les plus courageux ou un pressoir manuel pour séparer le miel de la cire en douceur. Le miel obtenu grâce à cette méthode est d'une qualité exceptionnelle avec un arôme et des propriétés thérapeutiques préservés. Ce type de miel est plébiscité par les gourmets.
En plus d'un nectar de grande qualité, le pressoir à miel permet aussi de récupérer une cire d'abeille propre et très pure.
Comment utiliser le pressoir à miel ?
Après avoir désoperculé les cadres à l'aide d'un couteau spécial, on découpe les rayons de miel et on les place dans le réservoir. Il suffit de tourner la manivelle pour presser le miel. Les opercules de cire sont ensuite égouttés pendant plusieurs jours puis introduits à leur tour dans le pressoir afin de récupérer un maximum de miel et de cire.