Cupularve :
Pratique et simple d'utilisation, le cupularve est un système breveté Nicot qui évite le greffage des larves, méthode qui requiet une longue expérience et un geste précis. Grâce à cet outil ingénieux, les apiculteurs débutants peuvent se lancer dans l'élevage des reines sereinement (larves à partir de 6 à 24h).
Il se place dans le corps de ruche, au milieu du cadre à couvain. Aprés une période d'acclimatation, la reine est enfermée dans le cupularve et pond directement dans les cupules (cupules CNE3 non fournies ou cupules en cire "maison" réalisées avec un moule spécifique).
Il est conçu en trois parties: une plaque alvéolée composée de 110 alvéoles, une grille à reine et une plaque d’appui.
Mode d'emploi du cupularve :
Préparations préliminaires :
- Dans un rayon avec couvain du corps de ruche, au centre du cadre contre la traverse, découpez un espace correspondant aux dimensions du cupularve.
- Enlever la grille à reine et plaque d'appui et monter 110 cupules dans le cupularves : cupules CNE3 non fournies ou cupules fabriquées à la main à l'aide d'un moule.
- Remettre la plaque d'appui avec bouchon fermé.
- Fixer le cupularve à l'aide de vis à bois.
- Enduire les alvéoles de miel.
- Accoutumer les abeilles à la présence du cupularve en le plaçant dans le corps de ruche, au milieu du couvain, pendant plusieurs mois (même en cas de non-utilisation car l'odeur de la reine facilite la ponte au prochain élevage).
Introduction de la reine et élevage :
- Procéder au nourrissage de la ruche 4 jours avant et pendant la ponte.
- Remettre la grille à reine et introduire la reine (avec du Candi si la reine est étrangère).
- Fermer la grille avec le bouchon B1, ou avec un gros bouchon de candi au miel pour une libération automatique.
- Extraire la cupule lorsque la larve est âgée de 6 à 24h.