La moutarde blanche (sinapsis alba)
La moutarde blanche est une plante mellifère à croissance rapide originaire du bassin méditerranéen. Il lui faut seulement 2 mois pour atteindre une hauteur moyenne de 70 cm. Elle possède des tiges souples, rameuses et velues, des feuilles composées, lobées et dentées et des fleurs jaunes réunies en grappes.
Quel est l'intérêt de la moutarde ?
Grâce à la floraison très longue de la moutarde (mai à novembre selon les régions), les abeilles auront une source de nourriture durant toute la période estivale. S'il fait chaud, les fleurs écloront même un peu plus tôt, à partir du printemps. La moutarde est surtout connue pour améliorer la qualité des sols en fixant l'azote, elle est d'ailleurs utilisée comme engrais vert dans la rotation des cultures. C'est une plante à croissance rapide qui fera également un excellent condiment dans vos cuisines, lorsqu'elle arrivera à maturité.
Maîtrise des adventices, des Champignons et nématodes Bio
Après broyage et incorporation dans les sol, elle a un bénéfice au niveau sanitaire. La plante, en se dégradant, produit un gaz sous forme d’Isothiocyanate qui a des effets comparables aux désinfectants de sols chimiques connus à base de methyl-thiocyanate. Ce gaz réduit significativement les nématodes, les champignons des racines comme Rhizoctonia, Sclerotinia, Anthracnose, etc.. Le gaz a un effet dépressif sur les graines d’adventices présentes dans le sol.