Fond de ruche Happykeeper en plastique pour ruche Voirnot
Ce plateau de ruche Happykeeper viendra remplacer votre fond de ruche. C'est un dispositif anti-parasite qui limite l'utilisation de traitements en évacuant l'acarien à travers les tubes. Le fond Happykeeper s'adapte sur une ruche Voirnot et reste propre pendant de nombreuses années.
Il se présente sous la forme de tubes enchâssés dans un support en plastique qui contrôle l'arrivée d'air dans la ruche, créant ainsi un environnement favorable à la chute des parasites. Les espaces de 3,5 mm entre les tubes interdisent le passage aux abeilles tout en permettant l'évacuation des acariens et autres déchets ...
Les tubes fournissent aussi à la ruche une aération optimale, sans refroidir la ruche même dans les régions où l'hiver peut être particulièrement rigoureux (isolation supérieure aux plateaux en bois classique). En effet cette arrivée d'air est vitale pour la santé de la colonie d'abeilles et une ruche bien ventilée est une ruche saine, naturellement prémunie contre les microbes et moisissures. De plus, par temps venteux, l'étroitesse entre les tubes exclut les courants d'air intempestifs. C'est pourquoi il faut absolument éviter de fermer le plateau à tubes en hiver.
L’atmosphère de votre ruche est saine, les interventions et traitements sont limités, les abeilles peuvent vaquer sereinement à leurs occupations.
Conseils d'utilisation du fond de ruche Happykeeper Voirnot :
La ruche doit être surélevée pour permettre aux abeilles d'expulser l'air vicié par dessous. Il n'est pas forcement nécessaire de fermer le plateau par temps froid. Les abeilles ont comme nous besoin de respirer par tout temps.
Quel type de fond de ruche choisir ?
Les fonds pleins sont idéaux pour les régions humides et offrent une excellente isolation thermique. Les fonds mi-aérés, avec un grillage couvrant un quart du fond, offrent un bon équilibre entre ventilation et isolation, adaptés aux climats modérés. Les fonds complètement aérés sont parfaits pour les climats chauds, facilitant la circulation de l’air et réduisant l’infestation par le varroa.
Les fonds en bois doivent être protégés par de la peinture extérieure ou un traitement à la cire pour éviter la détérioration rapide. En utilisant une plaque de fermeture sur les fonds complètement aérés, vous pouvez isoler la ruche en hiver et faciliter le comptage du varroa pendant les traitements antiparasitaires.