Fond de ruche Happykeeper Langstroth/Dadant 10 cadres
Le plateau de ruche Happykeeper favorise l'élimination naturelle du varroa en modifiant l’atmosphère de votre ruche Dadant 10 cadres ou Langstroth. Il permet de limiter voire d'éviter complètement le traitement chimique du Varroa.
Le fond de ruche Happykeeper est un plateau à tube qui contrôle l'arrivée d'air dans la ruche, créant ainsi un environnement favorable à la chute du Varroa. Les espaces de 3,5 mm entre les tubes interdisent le passage aux abeilles tout en permettant l'évacuation du varroa et autres déchet.
L’atmosphère de votre ruche est saine, vos abeilles sont en pleine santé, plus productives et plus à même de lutter contre le varroa.
Un autre avantage de ce fond de ruche Langstroth / Dadant c'est qu'il possède une entrée de 8 mm qui n'a pas besoin d'être agrandie au printemps. L’accès à la ruche est interdit aux souris et autres petits rongeurs, la ruche est protégée du pillage.
Conseils d'utilisation du fond de ruche Happykeeper Langstroth/Dadant 10 cadres
La ruche doit être surélevée pour permettre l'évacuation du varroa.
Quel type de fond de ruche choisir ?
Les fonds pleins sont idéaux pour les régions humides et offrent une excellente isolation thermique. Les fonds mi-aérés, avec un grillage couvrant un quart du fond, offrent un bon équilibre entre ventilation et isolation, adaptés aux climats modérés. Les fonds complètement aérés sont parfaits pour les climats chauds, facilitant la circulation de l’air et réduisant l’infestation par le varroa.
Les fonds en bois doivent être protégés par de la peinture extérieure ou un traitement à la cire pour éviter la détérioration rapide. En utilisant une plaque de fermeture sur les fonds complètement aérés, vous pouvez isoler la ruche en hiver et faciliter le comptage du varroa pendant les traitements antiparasitaires.