Plateau de ruche Warré :
Ce plancher réversible est une partie essentielle de la ruche Warré. En fermant la ruche, il contribue à protéger les abeilles des variations de température, des courants d'air et de l'humidité.
Ce modèle, fabriqué en bois plein, est très bien adapté aux régions tempérées grâce à ses deux faces : l'une possède une entrée de 18 mm (parfait pour laisser passer un grand nombre d'abeilles en été), et l'autre une entrée de 10 mm (en hiver, une entrée basse limite les courants d'air et les risques de pillage).
Quel type de fond de ruche choisir ?
Les fonds pleins sont idéaux pour les régions humides et offrent une excellente isolation thermique. Les fonds mi-aérés, avec un grillage couvrant un quart du fond, offrent un bon équilibre entre ventilation et isolation, adaptés aux climats modérés. Les fonds complètement aérés sont parfaits pour les climats chauds, facilitant la circulation de l’air et réduisant l’infestation par le varroa.
Les fonds en bois doivent être protégés par de la peinture extérieure ou un traitement à la cire pour éviter la détérioration rapide. En utilisant une plaque de fermeture sur les fonds complètement aérés, vous pouvez isoler la ruche en hiver et faciliter le comptage du varroa pendant les traitements antiparasitaires.