Quel est le rôle d'un couvre-cadres ?
Le couvre-cadre recouvre les zones habitées par les abeilles (le corps ou les hausses lorsqu'elles sont posées). En empêchant les abeilles de monter propoliser le toit, il facilite le travail de l'apiculteur car le couvre-cadre est beaucoup plus facile à décoller que le toit de la ruche.
Le couvre-cadres peut avoir d'autres fonctions comme celle d'isoler la ruche, de distribuer de la nourriture ou de participer à la récolte du miel.
- Pour renforcer l'isolation de la ruche on peut remplacer le couvre-cadre par une plaque isolante ou installer dans le couvre-cadre une mousse isolante.
- Pour le nourrissement des abeilles on peut remplacer le couvre-cadres par un nourrisseur couvre-cadre, installer un nourrisseur sur le couvre-cadres ou utiliser le trou central pour distribuer le candi. Dans les deux derniers cas il faut percer un trou central.
- Pour la récolte du miel, on peut percer un trou central dans le couvre-cadres, y installer un chasse-abeille puis le placer entre le corps et la hausse. Les abeilles descendront le soir dans le corps et y resteront coincées.