Le réfractomètre électronique digital : un outil de contrôle du miel portatif et fiable
Un réfractomètre portatif pour contrôler la qualité du miel. Le taux d'humidité du miel doit être compris entre 15 et 17 %, au dessus, le miel risque de "pourrir" (développement de moisissures) et en dessous, il risque d'être trop visqueux.
Très léger et petit, ce réfractomètre de poche est un outil réellement portatif qui accompagnera l'apiculteur durant ses visites au rucher. De plus, c'est un appareil tout-terrain grâce à son système de compensation automatique de la température. Il est aussi équipé d'une alarme de basse tension et d'un système d'arrêt automatique pour économiser la batterie.
Cet appareil de contrôle de la qualité du miel est vendu avec une pipette de prélèvement et une mallette de transport pour le protéger des chocs.
Fiche technique du réfractomètre digital :
- Précision : ± 1 C
- Dimensions 185 x 59 x 45 mm
- Poids 230 g
- Alimentation : 1 batterie 9V
Conseils d'utilisation du réfractomètre :
Le contrôle de l'humidité du miel doit être régulier avant la récolte sur le miel operculé et désoperculé afin de maîtriser sa qualité. Il est préférable d'être équipé d'un déshumidificateur si les mesures sont réalisées après la récolte du miel. Idéalement, le taux d'humidité du miel ne doit pas dépasser les 17,5%.