Comment bien choisir les cadres de ruche et quand les changer ?
Cadres de ruche filés ou cadres de ruche non-filés ?
Les cadres de ruche filés offrent une meilleure consolidation de la cire. Les fils assurent un support solide, ce qui est particulièrement utile lors de l'extraction du miel.
Les cadres non-filés, souvent avec une simple amorce de cire, améliorent la qualité et le goût du miel. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour passer dans un extracteur.
Il existe deux types de filage pour les cadres : horizontal et vertical.
- Les fils horizontaux facilitent le grattage des cadres en fin de saison.
- Les fils verticaux, plus nombreux, offrent un meilleur maintien de la cire, évitant que la cire gaufrée ne glisse vers le bas par forte chaleur.
Cadres de ruche Hoffmann ou cadres droits ?
Le choix entre cadres Hoffmann et droits dépend souvent du budget et des préférences en termes de gestion de la ruche.
- Cadres Hoffmann : La partie supérieure plus large permet un espacement naturellement régulier dans le corps ou la hausse de la ruche. Bien que plus coûteux, ces cadres sont pratiques à retirer et ne nécessitent pas l'ajout d'une crémaillère.
- Cadres droits : Nécessitent l'ajout de crémaillères et de bandes intercadres pour maintenir l'espacement entre les cadres.
Quand changer les cadres de ruche ?
Pour maintenir une ruche en bonne santé, il est recommandé de renouveler environ trois cadres par an dans chaque corps ou hausse de ruche. Cela permet de prévenir l'accumulation de contaminants tels que les pesticides et les pathogènes, et d'assurer un environnement propre pour les abeilles. La méthode couramment utilisée consiste à retirer progressivement les vieux cadres et à les remplacer par des nouveaux, en début de saison. En général, on place les nouveaux cadres au centre du corps où la reine préfère pondre, et on déplace progressivement les vieux cadres vers les bords.