Comment choisir et quand changer un cadre de ruche :
Cadres de ruche filés ou cadres de ruche non-filés ?
Les cadres de ruche filés permettent de consolider la cire.
En utilisant des cadres non filés (avec une amorce de cire), on améliore la qualité et le goût du miel. Cependant, les cadres ne pourront pas passer dans un extracteur.
Il existe deux types de filage des cadres : le filage horizontal et le filage vertical :
- les fils horizontaux, permettent un grattage facile des cadres en fin de saison.
- les fils verticaux, plus nombreux, assurent un meilleur maintien de la cire et évitent le glissement de la cire gaufrée vers le bas par forte chaleur.
Cadres de ruche Hoffmann ou cadres droits ?
Tout dépend de votre budget, le cadre de ruche Hoffmann à la partie supérieure plus large que le cadre droit classique. Cette particularité structurelle permet un espacement naturellement régulier dans le corps ou la hausse de ruche. L'investissement dans des cadres Hoffmann est plus élevé, mais les cadres sont pratiques à retirer et ne nécessitent pas l'ajout d'une crémaillère.
Attention, la taille des cadres Hoffmann nécessite un réceptacle plus grand que les cadres droits. Il faut donc posséder des corps et des hausses de type Hoffmann.
Quand changer les cadres de ruche ?
Pour garder l'habitacle des abeilles en excellent état, remplacez 3 cadres par corps ou hausse de ruche ainsi, tous les 3 ans, l'ensemble de vos cadres sera renouvelé.