Les avantages du cadre à jambage :
Poser des cadres à jambage dans le corps de ruche libère les apiculteurs du gaufrage des cadres de ruche. Mais, c'est surtout pratiquer une apiculture plus naturelle en offrant aux abeilles la possibilité de construire des alvéoles naturelles, sans les contraindre à suivre le plan d'une feuille gaufrée.
Développé par Bernard Nicollet et testé depuis 2005, le cadre à jambage possède de nombreux avantages. Il participe au bon fonctionnement de la ruche en laissant les abeilles satisfaire leur instinct de bâtisseuses (limite le phénomène d'essaimage) et organiser la ponte comme elles le souhaitent.
Le nombre de mâles est harmonieux car, la reine n'en produit plus lorsque la population est suffisante. De plus, les cellules à mâles peuvent être utilisées comme lieux de réserve pour le couvain ce qui offre un avantage énorme : la ponte de la reine n'est plus bloquée par le stockage de nourriture dans les cellules femelles.
Le résultat est un couvain plus équilibré, des cellules mâles qui ne sont plus confinées aux extrémités du cadre et donc des risques d'essaimage considérablement réduits.
Comment installer un cadre à jambage dans la ruche ?
Construire une amorce de cire d'environ 1,5 cm de hauteur, à l'aide d'une burette à cire, puis introduire le cadre dans la ruche en début de saison avec du sirop pour stimuler la construction du cadre par les abeilles.
NB : Le cadre à jambage peut-être placé au milieu du couvain car, contrairement à un cadre de cire gaufrée, il ne jouera pas le rôle de cloison et la reine pourra très facilement passer à travers. Ce conseil ne s'applique pas aux colonies d'abeilles peu populeuses, le risque de refroidissement de celui-ci étant augmenté.