Résumé du livre "Plantes sauvages aromatiques" :
Il suffit de les aimer
Il est à peine croyable que les savoirs sur la cueillette et la préparation des plantes sauvages aient pu tomber complètement dans l'oubli. Outre leur saveur, elles ont de nombreuses qualités inégalées.
De bons produits
Alors que les plantes cultivées doivent avant tout séduire et être très productives, les plantes sauvages répondent à d'autres exigences. Personne ne les arrose, ne désherbe les concurrentes ou n'élimine les ravageurs. Elles doivent se débrouiller seules. De plus, aucune sélection horticole n'a éliminé les précieuses substances vitales à leur survie dans la nature. C'est pourquoi elles contiennent plus de fibres, de vitamines et d'oligo-éléments bons pour notre santé.
Du frais sans se fatiguer
Directement du jardin à votre table ; peut-on en dire autant d'un autre repas ? Avant qu'un légume cultivé parvienne du champ ou de la serre jusqu'à votre table, plusieurs jours peuvent s'écouler. Quand les légumes viennent du jardin, on s'en porte bien sûr mieux, encore faut-il avoir du temps libre.
Avec les légumes et salades sauvages, pas besoin de lever le petit doigt avant la récolte.
Du bio, rien que du bio
Du moment que vous ne récoltez pas au bord d'un champ cultivé ou d'une route et que vous ne dévastez pas tout, vous profitez d'un repas sans produits chimiques et avec la conscience tranquille. Pas besoin d'agriculteur bio, de magasin bio, de gestion durable des ressources ni de commerce équitable. Il suffit de vous promener pour trouver des produits bio de qualité, écologiquement et socialement soutenables.
À propos de l'auteur : Christiane Schneider
La botaniste Christiane Schneider est diplômée en biologie végétale. Elle travaille pour l'édition sur des ouvrages de botanique et des guides nature.
Fiche technique :
Editions Eugen Ulmer, mars 2013
Format 19 x 13 cm - 128 pages