En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
La gelée royale est un produit connu depuis l’antiquité, notamment chez les Chinois qui s’en servaient pour ralentir le vieillissement des cellules et stimuler le désir sexuel. Un produit aux vertus nutritionnelles et médicinales, très sollicité notamment par les adeptes du bio et du naturel.
Les bienfaits que nous procurent nos amies les abeilles ne se limitent pas au miel. Elles nous régalent d’un autre produit connu depuis l’antiquité et dont les Chinois se servaient pour ses multiples vertus sur le corps humain. C’est la fameuse gelée royale.
De quoi s’agit-il au juste et quelles sont les vertus de la gelée royale ?
La gelée royale est un produit sécrété par les abeilles ouvrières. Sucrée, au goût acide, elle est gélatineuse et sent le fenouil. Une substance blanchâtre, au reflet nacré. Au contact de l’air, elle devient plus foncée.
La gelée royale est la nourriture des larves et de la reine. Les larves qui sont destinées à devenir reines y ont droit durant 5 jours, les autres 3 jours seulement. Quant à la reine, elle s’en nourrira toujours. Ce produit est d’ailleurs à la base de sa corpulence et de sa longévité. En effet, en 5 jours, la reine multiplie son poids par 2000, et elle peut vivre jusqu’à 5 à 6 ans, alors que la durée de vie des autres abeilles n’excède pas les 2 mois.
La gelée royale est un produit sécrété par deux types de glandes dans l’organisme des abeilles ouvrières, dites nourrices : les hypopharyngiennes et les mandibulaires. La production commence généralement à partir du 5e jour et se poursuit jusqu’au 14e jour de leur existence.
La gelée royale se présente comme une substance à reflet nacré, de couleur blanchâtre, une saveur très sucrée, acide et chaude. Au contact de l’air, sa couleur devient plus foncée.
Elle sert à nourrir :
- les larves :
o sans exception, pendant les trois premiers jours de leur existence
o celles prédestinées à devenir reines, pendant les cinq premiers jours de leur existence
- la reine de la colonie, depuis qu’elle quitte la cellule royale jusqu’à sa mort, elle est nourrie exclusivement de gelée royale. Sachant qu’elle peut vivre entre 5 et 6 ans, contrairement aux autres abeilles qui ne dépassent pas les 2 mois. Nourrie pendant 5 jours de gelée royale, la reine arrive à multiplier son poids par 2 000 !
Par contre, la gelée royale produite par les guêpes, elle n’est utilisée que si la reine meurt et qu’aucune autre n’est disponible pour lui succéder.
La gelée royale est un aliment naturel riche et complet. En plus d’une variété de vitamines (B3, B5, B6, …), elle est composée de protéines (12 %), de sucre (11 %), de glucides (14 %), d’antibiotiques, d’oligo-éléments, …
La composition en détail :
- vitamines, comme la B3, B5, B6 …
- protéines : 12%
- sucre : 11%
- glucides : 14%
- lipides : 5.4%
- lipides : 4,5 %
- protides : 13 %
- eau : 66 %.
La production et la récole de la gelée royale est pratiquée par les apiculteurs professionnels. Au bout de 3 jours, le temps nécessaire aux abeilles ouvrières pour remplir les cellules, les cadres sont retirés et la gelée aspirée cellule par cellule.
Le produit moyen d’une ruche varie, selon les espèces, entre 300 et 1000 g de gelée, par an.
Pour qu’elle soit bien conservée, sitôt prélevée, la gelée royale est versée dans des flacons en verre, fermés hermétiquement. Le bouchon doit être en plastique (on évite le métal à cause de l’acidité de la gelée royale). Ensuite, elle est conservée dans un endroit froid (entre 2 et 5 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Peu d’études scientifiques ont confirmé les vertus nutritionnelles et médicinales de la gelée royale. Mais, même si elle ne soigne pas directement les problèmes de santé, elle permet de s’en prémunir en apportant au corps vitalité et énergie.
– La gelée royale favorise : le fonctionnement des organes, l’équilibre hormonal et celui du système nerveux, la circulation sanguine …
– La gelée royale stimule : le système immunitaire, l’envie sexuelle, la capacité à se concentrer, la mémoire, l’envie de bouger…
– La gelée royale aide à combattre : fatigue, surmenage, carences, dépression (légère), insomnie, hyper/hypotension, troubles digestifs, vieillissement, infections, virus, maladies (fièvre, grippe, rhume, angine, mal de gorge, sinusite, bronchite), mauvais cholestérol, problèmes de peau (eczéma, peau sèche), ostéoporose, herpès labial, acné…
Même si les vertus médicinales et nutritionnelles n’ont pas l’objet de plusieurs études, la gelée royale reste un produit de choix, prisé depuis longtemps et apprécié pour ses propriétés bénéfiques sur le corps humain : elle ne soigne pas, mais stimule le corps et lui donne plus d’énergie et de vitalité.
Depuis l’antiquité, les Chinois l’utilisaient pour ralentir les effets du vieillissement des cellules et même pour stimuler le désir sexuel. La gelée royale
- améliore le fonctionnement des organes, la circulation du sang,
- favorise l’équilibre du système nerveux et celui hormonal
- renforce notre système immunitaire, la mémoire et la capacité à se concentrer
- stimule l’envie sexuelle
- aide à lutter contre : certains virus, maladies (grippe, fièvre, angine, rhume, mal de gorge, bronchite, sinusite), carences, vieillissement, insomnie, fatigue, dépression légère, surmenage, troubles digestifs, hyper/hypotension, mauvais cholestérol, ostéoporose, problèmes de peau (peau sèche, eczéma), acné, herpès labial …
Il est préférable de consommer la gelée royale fraîche, parce que plus efficace.
Des cures de 6 à 8 semaines, 3 à 4 fois par an, à raison de 2 à 4 g par jour (gelée royale fraîche) ou 300 à 550 mg (gelée royale lyophilisée).
Une colonie d’abeille ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Ainsi, à l’essaimage ou à la mort de [...]
Pour bien connaitre tous les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, gelée royale ou encore la cire [...]
L’abeille italienne, dite aussi abeille jaune (Apis Mellifera Ligustica), est l’une des quatre races d’abeilles de [...]