En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Débutant, amateur ou pro, tout le monde peut trouver son compte dans une formation en apiculture. Les pistes sont nombreuses, il ne tient qu’à vous de les explorer.
Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir enseigner les bases de l’apiculture. En fait, une bonne formation vous pourvoira des connaissances nécessaires pour entretenir un rucher, et pourquoi pas vous faire un revenu correct ? Sinon, à côté, l’argument du savoir-faire et du savoir-être primera aussi. Avoir une formation correcte, c’est pouvoir exploiter un rucher en toute sécurité pour soi et pour les autres, mais aussi savoir protéger les abeilles. De plus, l’évolution constante des techniques apicoles requiert une formation adéquate si on veut en faire une activité à long terme.
Si on veut débuter dans l’apiculture, il est important de se documenter. Une multitude d’ouvrages traitant des abeilles et des techniques s’offre aux amateurs les plus assidus, comme par exemple le fameux “Apiculture pour les nuls” d’Henri Clément.
Cette variété s’explique par le fait que l’apiculture n’est pas en elle-même une science exacte et que les recherches et les expérimentations continuent toujours. C’est là le moyen d’apprendre théoriquement afin de s’adapter à l’environnement spécifique d’un rucher ou un autre. Il est possible de puiser les informations dans les revues apicoles comme « Abeille de France » ou encore « Abeille et Fleurs ». Ces revues comportent des parties didactiques qui vous serviront dans vos défis quotidiens. Le traité Rustica, un ouvrage bien fourni et illustré constitue aussi une référence en la matière.
Emmagasiner des connaissances ne suffit pas. Pour commencer en apiculture ou gagner en expérience, vous pouvez soit participer à des stages dans de vraies exploitations, soit dans des ruchers écoles. Les écoles sont mises en place par des syndicats ou des communes. Il est donc judicieux de se renseigner auprès des bureaux de la ville.
Parfois, les renseignements s’obtiennent par le bouche à oreille. Si vous rencontrez un apiculteur, vous avez toutes les chances d’obtenir ce genre de renseignements auprès de lui. Beaucoup de bonnes écoles ont également leur vitrine sur la toile. Sachez toutefois qu’une formation peut être gratuite ou payante et que les frais sont établis librement par le dirigeant de la ruche école.
Selon les apiculteurs disponibles à former, l’activité des syndicats et des communes ainsi que le nombre de participants aux stages, il peut y avoir plusieurs choix de niveaux offerts. Il y a donc des séances destinées à ceux qui partent à la découverte de l’apiculture en mode touriste, tout comme il y a des stages certifiés pour ceux qui veulent se professionnaliser et obtenir un diplôme.
Les niveaux s’échelonnent donc entre ces deux extrêmes. Les cours dispensés à l’amateur qui possède une ruche et à l’apiculteur chevronné qui cherche la technique pour améliorer son cheptel sont évidemment différents. En général, les classes se déroulent d’avril à septembre, le temps d’une saison. La maitrise des techniques nécessitant trois saisons, pensez à ces formations comme à un investissement sur le long terme.
Intéressé par l’apiculture ? Vous aurez toutes les réponses sur le parcours à suivre pour vous former à cette activ [...]
Comment se vêtir lorsqu’on est en contact presque permanent avec des abeilles ? Quid de la protection optimale po [...]
Les bons conseils pour fabriquer une ruche soi-même ou monter une ruche en kit. Vous trouverez dans ce tutoriel [...]