En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
L’apiculture biologique a pour principe d’élever les abeilles de la manière la plus naturelle qui soit, tout en respectant à la fois l’espèce, la nature et le consommateur. La finalité est d’obtenir un produit apicole naturel d’excellente qualité.
Alors, quelles sont les pratiques et les certifications nécessaires pour produire un miel biologique ?
Un miel biologique est avant tout un produit naturel. Il est récolté conformément aux principes de base de l'apiculture biologique. Ce produit fait l’objet de vérifications très rigoureuses.
L’apiculteur doit savoir qu’il est impératif d’appliquer ces instructions, pendant au moins un an avant que le miel ne soit commercialisé comme produit bio.
Il doit savoir aussi qu’il n’a strictement pas le droit d’avoir une exploitation mixte. Une fois qu’il s’est lancé dans le processus de la certification bio, il ne peut plus pratiquer l’élevage conventionnel. Son activité apicole doit se limiter à l’élevage bio.
La certification bio
la norme internationale ISO 22000 est celle qui est à la base de la sécurité alimentaire. Pour se garantir pareille certification, l’apiculteur doit soumettre son rucher et ses produits apicoles à toute une série d’analyses et de contrôles, qui sont effectués par l’un des organismes de contrôle reconnus. L’opération dure une année. Pendant ce temps, l’apiculteur doit se munir de toutes les pièces attestant de la qualité bio du miel qu’il produit et de la cire.
Une fois toutes les conditions remplies et toutes les vérifications validées par le certificateur, le fameux certificat est enfin délivré à l’apiculteur. Désormais, son exploitation est certifiée bio.
Une étude publiée et menée à l'échelle planétaire montre que 75 % du miel produit contiendrait effectivement des né [...]
Principal producteur de miel du continent, l’Éthiopie se démarque par un miel blanc qui suscite l'admiration de tou [...]
Après la récolte et l'extraction du miel, il est recommandé de décanter son miel. C'est une étape essentielle afin [...]
L’extraction est une étape essentielle dans la production de miel de qualité. Utiliser un bon extracteur est donc c [...]
Outil essentiel de l'apiculteur, l'extracteur à miel. Voici quelques conseils pour bien l'utiliser.