En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

apiculture biologique : Pratiques et certifications

apiculture biologique : Pratiques et certifications

L’apiculture biologique a pour principe d’élever les abeilles de la manière la plus naturelle qui soit, tout en respectant à la fois l’espèce, la nature et le consommateur. La finalité est d’obtenir un produit apicole naturel d’excellente qualité.

Alors, quelles sont les pratiques et les certifications nécessaires pour produire un miel biologique ?

Le miel biologique ?

Un miel biologique est avant tout un produit naturel. Il est récolté conformément aux principes de base de l'apiculture biologique. Ce produit fait l’objet de vérifications très rigoureuses. 

Les pratiques à suivre

  • Pour produire un miel biologique ou une gelée royale bio, l’apiculteur doit se conformer à un certain nombre d’exigences. 
  • La localisation de la ruche : un espace bio, loin de sources susceptibles de nuire à la santé des abeilles et à la qualité des produits apicoles.
  • La construction de la ruche : avec des matériaux naturels, pour éviter de nuire aux abeilles et/ou aux produits apicoles.
  • Les sources de nectar et de pollen : loin des activités polluantes et disponibles autour du rucher (rayon de 3 km) et issues principalement d’une flore spontanée, de produits de l’agriculture biologique, et/ou de cultures traitées dans le respect de l’environnement. 
  • La récolte du miel : cette opération doit se faire dans le respect le plus total des abeilles et de leur environnement. Il faut éviter de les détruire dans les rayons, et s’abstenir d’utiliser des répulsifs chimiques de synthèse ou encore des rayons avec du couvain. L’apiculteur doit également faire en sorte que sa récolte soit raisonnée, en laissant des réserves de miel et de pollen, dans la ruche à la disposition des abeilles. 
  • La qualité de la cire : pendant l’année de vérification, l’apiculteur vend son miel en conventionnel et change la cire, pour qu’elle soit conforme aux exigences de la certification bio. 
  • L’utilisation de médicaments vétérinaires : une pratique très réglementée. L’apiculteur doit en informer l’autorité de contrôle ou l’organisme certificateur avant de commercialiser le miel en tant que produit bio.

L’apiculteur doit savoir qu’il est impératif d’appliquer ces instructions, pendant au moins un an avant que le miel ne soit commercialisé comme produit bio.

Il doit savoir aussi qu’il n’a strictement pas le droit d’avoir une exploitation mixte. Une fois qu’il s’est lancé dans le processus de la certification bio, il ne peut plus pratiquer l’élevage conventionnel. Son activité apicole doit se limiter à l’élevage bio.

La certification bio

la norme internationale ISO 22000 est celle qui est à la base de la sécurité alimentaire. Pour se garantir pareille certification, l’apiculteur doit soumettre son rucher et ses produits apicoles à toute une série d’analyses et de contrôles, qui sont effectués par l’un des organismes de contrôle reconnus. L’opération dure une année. Pendant ce temps, l’apiculteur doit se munir de toutes les pièces attestant de la qualité bio du miel qu’il produit et de la cire.

Une fois toutes les conditions remplies et toutes les vérifications validées par le certificateur, le fameux certificat est enfin délivré à l’apiculteur. Désormais, son exploitation est certifiée bio. 

Articles associés