En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Conseils en apiculture Tous les articles
L’apiculture est une profession pour certains et une passion pour d’autres. Certains se contentent de regarder faire, d’autres souhaitent vivre l’expérience et « mettre la main à la ruche ».
Alors, de quoi avez-vous besoin pour démarrer votre première ruche d'abeilles et quelles sont les étapes à suivre pour réaliser ce projet ?
- Le matériel apicole : Un apiculteur débutant doit avant tout se procurer le matériel nécessaire pour démarrer sa première ruche.
o ruche : horizontale, verticale ou ronde.
o cadres : vous avez le choix entre les cadres de cire ou de plastique.
o abeilles : ça peut être un essaim d'abeilles ou simplement un paquet d'abeilles que vous pouvez vous procurer auprès d’un fournisseur apicole.
o combinaison intégrale : en toile ou en tissu synthétique. Elle sert à protéger le corps de l’apiculteur.
o voile : en plastique rigide ou en tulle fin. Il sert à protéger le visage et le cou de l’apiculteur.
o gants : en cuir ou en toile, de préférence avec des manchettes longues, pour protéger les mains et les poignets.
o bottes : en cuir ou en caoutchouc, pour se protéger les pieds.
- Les outils apicoles : Un apiculteur, débutant ou professionnel, a besoin de quelques outils de base :
o couteau à désoperculer : sert à retirer la cire d’abeille et à extraire le miel des cadres.
o enfumoir : en produisant de la fumée, il sert à calmer les abeilles et permet à l’apiculteur de manipuler la ruche en toute sécurité.
o lève-cadres : pour soulever les cadres de la ruche.
o brosse à abeilles : à poils doux, sert à éloigner doucement les abeilles des cadres, pour inspecter la ruche.
- Emplacement de la ruche : Pour le bien-être de vos abeilles, vous devez bien choisir l’endroit où vous placerez votre ruche. Celui-ci doit être accessible aux abeilles, à l’abri du vent, bien ensoleillé, près d’une source d’eau et de plantes mellifères.
- Installation de la ruche : Pour assembler les composants de la ruche, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui s’y connait, ou suivre les instructions fournies par le fabricant.
- Préparation des abeilles : Si vous avez un essaim, transférez-le et installez-le doucement et délicatement dans la ruche. Si en revanche, vous avez un paquet d'abeilles, suivez les instructions.
- Tenue de protection : Avant de commencer à manipuler vos abeilles, enfilez votre combinaison et tous les accessoires nécessaires (gants, bottes, etc.).
- Inspection de la ruche : Vérifiez que votre ruche est bien installée.
- Introduction des abeilles dans la ruche : Placez vos abeilles dans la ruche, doucement.
- Fermeture de la ruche : Refermez la ruche et pendant quelques jours, observez les abeilles pour voir si elles s'adaptent bien à leur nouvel habitat.
- Inspections régulières : Une inspection hebdomadaire est nécessaire pour vérifier si tout va bien dans votre première ruche (santé des abeilles, présence de la reine, construction des rayons.)
L'hiver approche à grand pas, découvrez 5 conseils pour préparer au mieux les ruches pour assurer la survie des co [...]
En plus d'héberger des abeilles, les ruches peuvent aussi servir à décorer votre jardin. Lisez cet article pour tr [...]
Pour faire des économies, un apiculteur pour vouloir acheter une ruche d’occasion. Seulement, cette opération ne do [...]
Comme si le changement climatique, la pollution, le varroa ou encore la dégradation de l’environnement ne su [...]
Apiculture en avril : guide pratique sur la conduite des ruches pour un rucher prospère !