En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Conseils en apiculture Tous les articles
La cire d’abeille est aussi ancienne que ces petits insectes producteurs de miel. Un produit polyvalent que les hommes consomment (additif naturel) et s’en servent pour réaliser plusieurs tâches, comme la fabrication d’un vernis efficace pour la restauration des meubles anciens.
Cette cire sert aussi à faire des bougies. Suivez-nous si l’idée vous tente.
Les abeilles sécrètent une cire naturelle dont elles font usage pour construire les rayons des ruches où elles vont devoir stocker leur miel, le pollen et bien sûr le couvain.
Chimiquement, la cire d’abeille (cera alba) est composée de deux éléments principaux : des esters d’acides gras et différents types d’alcools. Elle commence par être incolore et limpide pour devenir ensuite jaune voire brune, et ce à force de mastication et du fait de l’ajout du pollen et de la porpolis par les abeilles ouvrières.
Son utilisation par l’homme remonte à l’antiquité (VIe millénaire av. J.-C.).
Il faut savoir que pour produire un kilo de cire, les abeilles (dites les cirières) doivent consommer 8 kilos de miel !
La fabrication de la bougie à cire d’abeille prendra dans les 30 minutes. Quant aux produits nécessaires à sa fabrication, vous les trouverez facilement dans la majorité des magasins de loisirs lucratifs.
Vous aurez besoin de …
Bon à savoir
Aujourd'hui, de nombreux apiculteurs facilitent le travail des abeilles cirières en leur fournissant une structure [...]
La cire est une substance utile au quotidien qui possède de nombreuses propriétés. Comment l’apiculteur peut en fai [...]
La fausse teigne de cire est un parasite de la ruche qui se développe dans les ruches affaiblies et à faible d [...]