En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
La vie de la ruche Tous les articles
Les piqures de certains insectes peuvent être à la fois douloureuses et dangereuses. Ce qui n’est pas le cas du frelon dont la piqure fait affreusement mal. Alors quels sont les bons gestes à faire pour éviter pareille piqure : que faut-il faire et que faut-il éviter de faire ?
Pour se débarrasser d’un nid de frelons, il faut savoir de quel type il s’agit : frelon européen ou asiatique ? On rencontre en France deux types de frelons : l’Européen (Vespa crabro) et l’asiatique (Vespa velutina). Comment faire la différence entre eux ?
Pour peu qu’ils se sentent menacés ou qu’ils constatent qu’un intrus s’approche de leurs nids et les dérange, le frelon et la guêpe deviennent agressifs et piquent aussi bien les animaux que les humains, dans l’intention de se défendre.
En cas de piqure, et contrairement à l’abeille, le frelon ne laisse pas son dard incrusté sous la peau. Il peut le garder, ce qui lui permet d’ailleurs de piquer le même individu plusieurs fois de suite.
En général, du fait d'une piqure de frelon, la peau s’enfle, devient toute rouge et la douleur se déclenche, accompagnée parfois de démangeaisons. Mais, l’intensité de ce type de réaction dépend en fait de la quantité de venin qui a été injectée par le frelon lors de la piqure. Plus elle est importante et plus les symptômes sont graves. Ils peuvent aller jusqu’à déclencher des maux de tête, des vomissements, voire une chute de la tension artérielle. Il est conseillé, dans ce cas, de consulter un médecin.
La douleur provoquée par une piqure de frelon disparaît généralement au bout de quelques heures. Néanmoins, si la piqure s’est faite au niveau du visage, la réaction risque d’être plus intense.
Mais, si la piqure du frelon fait plus mal que celle de la guêpe, c’est parce que son dard est plus long. Un détail de taille, puisqu’il lui permet de s’enfoncer davantage dans l’épiderme.
Généralement, une piqure de frelon est plus douloureuse que dangereuse. Néanmoins, si le nombre d’insectes est important et que les piqures se font nombreuses, elles peuvent conduire à l’hôpital. C’est ce qui est arrivé d’ailleurs aux deux cyclistes qui couraient dans un bois à la Loire et qui brusquement se sont fait attaquer un grand nombre de frelons. Victimes d’une cinquantaine de piqures, ils ont été admis en urgence dans un hôpital de la région.
En fait, la gravité d’une piqure de frelon dépend de 3 facteurs :
Que vous soyez dans votre maison, en vacances, en pleine nature (dans les bois et les prairies), ayez les bons gestes.
Si vous détectez la présence de frelons à l’endroit où vous vous trouvez (jardin, parc, maison secondaire …) :
Si une personne se fait piquer au frelon :
Il faut savoir que seulement 2% de la population sont allergiques au venin du frelon, de l’abeille et de la guêpe. En cas de piqure, la réaction allergique apparaît rapidement (5 à 10 minutes), sous forme de vertiges et/ou des difficultés respiratoires. Il faut alors impérativement appeler les secours, et en attendant, allongez la personne pour éviter une éventuelle chute de tension.
Par conséquent, une personne allergique au venin du frelon doit :
Attention : Si jamais une personne se fait piquer par un frelon dans la bouche ou à la gorge, appelez le 15 ou le 18. Elle risque de s’étouffer en quelques secondes, à cause de l’œdème provoqué par la piqure. En attendant, sucez un glaçon, cela limitera le gonflement.
Ennemi juré des insectes, le frelon asiatique est un prédateur qui gagne du terrain. Faites connaissance avec la t [...]
Découvrez le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, qui est un insecte de la famille des Vespidés e [...]
Découvrez un moyen efficace et peu commun de lutter contre les frelons asiatiques : celui d'installer un [...]