En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur le chicot du Canada

Tout savoir sur le chicot du Canada

Le chicot du Canada, Gymnocladus dioica, est une plante mellifère. Cet arbre d’ombrage appartient à la famille des Fabacées.

Il doit son nom vulgaire (chicot) à son apparence d’arbre mort une fois qu’il a perdu ses feuilles.

Autres dénominations : gymnocladier dioïque, gros févier, bonduc, arbre à café du Kentucky, arbre aux ossements, arbre au bois de cerf.

Espèces de Gymnocladus

o Gymnocladus dioica (chicot du Canada) : originaire d’Amérique du Nord

o Gymnocladus chinensis (l’arbre à savon) : originaire de Chine, folioles plus petites.

Description

Taille : 

  • Hauteur : 18-25 m
  • Largeur : 14 m
  • Diamètre : 60 cm

Longévité : 75 ans

Port : ouvert

Écorce : rugueuse, brun foncé

Branches : peu ramifiées, ascendantes

Feuilles : caduques, grandes, alternes, bipennées, composées chacune de 70 folioles, longueur : 90 cm, largeur : 50 cm, de couleur rose sur le dessus et bleuâtre au revers, virant au vert vif ensuite au jaune en automne.

Fleurs : grandes panicules de petites fleurs, parfumées, non papilionacées, de couleur blanc-verdâtre, composée chacune de 5 pétales et de 5 sépales plus étroites.

- Fleurs des arbres mâles : longueur 10 cm

- Fleurs des arbres femelles : longueur 30 cm

Fruits : gousses aplaties, oblongues, coriaces, de couleur rougeâtre, charnues, courtes (12-25 cm), contiennent des graines cireuses utilisées par les premiers colons du Kentucky comme substitut des graines de café. D’où l’appellation anglaise : Kentycky Coffeetree.

Floraison 

La floraison du chicot du Canada est assez discrète, comparée aux autres arbres de la même famille. Elle est printanière comme la feuillaison.

Milieu 

Le chicot du Canada est un arbre indigène originaire d’Amérique du Nord, Kentucky (USA) et Ontario (Canada). On rencontre cet arbre de rue dans les massifs, en brise-vent ou en plantation isolée.  

Le chicot du Canada pousse sous un climat continental (hiver froid et été chaux). Il se plait dans les zones ensoleillées et s’accommode de tous les types de terrains, avec une préférence pour les sols frais et profonds, pas trop humides, ni trop secs. Il résiste bien à la sécheresse.

Le chicot du Canada est une excellente plante rustique (-25° à -30°).

Plantation 

Le chicot du Canada est une plante à croissance lente. Son écorce et ses fleurs décoratives et ses grandes feuilles qui offrent de l’ombre en font un bel arbre d’ornement.

 Sa plantation se fait au printemps ou en automne. Le chicot du Canada a besoin d’un grand jardin. Faisant de nombreux rejets sur la souche, il vaut mieux le planter un peu loin des bâtiments. Cet arbre d’ornement ne craint ni maladies ni parasites. Mieux encore, il supporte la pollution urbaine. En été, un jeune chicot du Canada a besoin d’être arrosé, pour faire face à la sécheresse.

La multiplication se fait par semis ou par bouture. 

Intérêt apicole

Le chicot du Canada est un arbre d’un intérêt apicole avéré. Ses fleurs très mellifères offrent aux abeilles et aux insectes pollinisateurs une importante source de nourriture. 

Usage 

Les graines et les gousses du chicot du Canada sont toxiques. Néanmoins, une fois grillées, les graines servent à préparer du café.

Articles associés