En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le céanothe, ceanothus americanus, est une plante de la famille des Rhamnacées. Quant à la variété céanothe persistant, c’est un arbuste reconnaissable à son feuillage et à la belle couleur bleue de ses fleurs.
Autres noms du céanothe : arbuste à fleurs bleues, thé du New Jersey, Lilas de Californie, appellation qu’il doit au parfum exquis que dégagent ses grappes d’un bleu profond.
- Céanothe ‘Blue Sapphire’ : fleurs bleu saphir
- Céanothe thyrsiflorus ‘Millerton Point’ : fleurs blanc crème
- Ceanothus thyrsiflorus ‘El Dorado’ : fleurs bleu profond
- Céanothe ‘Burkwoodii’ : fleurs bleu clair
- Ceanothus concha : fleurs bleu intense
- Ceanothus repens : fleurs bleu clair
- Ceanothus skylark : fleurs bleu intense
- Ceanothus Blue Mound : fleurs bleu ciel
- Ceanothus impressus Puget Blue : fleurs bleu foncé
- Ceanothus pallidus : fleurs roses.
- Hauteur : de moins d’un mètre à 2-3 mètres, le Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' atteint les 6 mètres
- Largeur : peut atteindre les 6 mètres
- Port : dense, étalé, prostré (selon les espèces).
- Feuilles : persistantes, petites (2-4 cm de long), de couleur vert brillant, dentelées, gaufrées
- Fleurs : petites (diamètre : 1-3 mm), abondantes, terminales ou latérales, réunies en grappes. La couleur varie selon les espèces entre différentes nuances du bleu, le blanc crème (Millerton Point’) et le rose (Ceanothus pallidus), délicatement parfumées.
- Parfum : dégagé par les fleurs, agréable et délicat, rappelle le parfum du lilas
La floraison du céanothe persistant est printanière. Elle est spectaculaire par le nombre impressionnant de ses fleurs. Contrairement au céanothe caduc qui fleurit en été.
Le céanothe est un arbuste vivace originaire des côtes californiennes et du Mexique. On le rencontre dans les massifs d’arbustes, en couvre-sol, isolé ou palissé. Le céanothe persistant est une plante moins rustique que la variété à feuillage caduc. Décorative, elle peuple les rocailles et les massifs d’arbustes et de plantes vivaces.
Le céanothe résiste à la pollution de l’atmosphère. On le retrouve en ville dans les jardins et sur les balcons. Il s’épanouit sous un climat doux, sur un terrain léger, plutôt riche et bien drainé, bien ensoleillé, à l’abri des vents directs.
Le céanothe est une plante mellifère. Ses petites inflorescences abondantes constituent une source de nourriture pour de nombreux pollinisateurs. Agrémentées de pollen et de nectar, les fleurs de cet arbuste attirent aussi les abeilles butineuses.
Le céanothe se plante au printemps entre les mois d’avril-mai ou en automne de septembre à octobre. Préférez les endroits les plus arides de votre jardin et même les plus chauds. Nul besoin de tailler ni d’arroser le céanothe persistant.
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. La plante sarracenia est un pi [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Plante mellifère très prisées des abeilles, le Verbascum thapsus