En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher La vie de la ruche
Le mélilot jaune, aussi appelé mélilot officinal (de son nom latin Melilotus officinalis), fait partie des plantes herbacées de la famille des Fabacées, qui sont des légumineuses. En plus d’être très appréciée pour ses vertus dans le jardin et ses vertus médicinales, cette plante est également très appréciée par les abeilles.
Il existe deux grandes variétés de mélilot :
• le mélilot blanc (Melitotus albus)
• le mélilot jaune : aussi appelé mélilot officinal, Petit-trèfle jaune, Couronne royale, Luzerne bâtarde, Herbe aux puces et Trèfle des mouches.
• Taille : entre 45 cm et 1 m 50 maximum.
• Tige : tige dressée.
• Fleurs : petites fleurs jaunes, très nombreuses, sous forme de grappes allongées.
• Pétales : 5 pétales jaunes formant une corolle qui rappelle la forme d’un papillon : 1 pétale dressé qui représente l’étendard, 2 pétales latéraux représentant les ailes, et 2 pétales inférieurs réunis, formant ainsi une carène.
• Graines : noires et petites (3 à 5 mm de long), en gousses. Chaque graine est glabre, plissée de manière transversale.
• Fruits : cosses indéhiscentes (ne s’ouvrent pas spontanément) marrons. Chaque cosse contient une graine.
• Feuilles : possèdent 3 folioles denticulées (comme le trèfle ou la luzerne). Elles ont une odeur agréable grâce à la coumarine.
• Cycle de vie : plante bisannuelle.
Le mélilot jaune est une plante très facile à faire pousser. En effet, elle se développe sur n’importe quel type de terrain. Il suffit juste qu’il soit drainé, et en plein soleil. Le mélilot jaune est plus résistant au froid que la luzerne par exemple. Et elle nécessite peu d’arrosage.
On trouve en général le mélilot jaune en plaine, dans les régions tempérées d’Europe.
Sa floraison, qui est très abondante, a lieu du printemps en automne (de juin à octobre).
Elle est souvent utilisée comme engrais vert par les jardiniers, notamment en raison de son fort intérêt apicole. En effet, le mélilot jaune est très appréciée des abeilles, et autres insectes pollinisateurs. De plus, elle présente un fort potentiel mellifère, car elle peut permettre d’obtenir de 500 à 1000 kg de miel par hectare.
Le mélilot blanc fait partie de la famille des Fabacées, celle des pois et des trèfles. Il n’est désormais plus une [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Découvrez l'anémone Sylvie qui est une plante très appréciée des abeilles à cause de sa quantité élevées de pollen.