En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
La verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis, est une plante mellifère. Cette vivace appartient à la famille des Verbénacées et à l’ordre des Lamiales qui regroupe des plantes telles que la menthe et la bourrache.
Autres dénominations : verveine de Patagonie, Verveine du Brésil.
Le genre Verbena compte 250 espèces, dont voici quelques exemples.
• Verveine rugueuse ou tubéreuse (Verbena rugosa) : hauteur : 40-60 cm, fleurs de couleurs variées (blanc, mauve, rouge vif, bleu violet, pourpre)
• Verveine hastée (Verbena hastata) : hauteur : 2 m, fleurs de couleur mauve pâle
• Verveine des jardins (Verbena x hybrida) : hauteur : 20-60 cm, fleurs roses, rouges ou mauves.
• Verveine officinale (Verbena officinalis, 'Bampton') : hauteur : 1 m, fleurs d'un rose violacé.
Hauteur : 100-150 cm (à maturité).
Racine : pivotante.
Tige : pourpre, ramifiée, poilue, dressée, rigide, texture rugueuse.
Feuilles : entières, semi-persistantes, basales, allongées, opposées, irrégulièrement dentées aux bords, de couleur violine au début et vert foncé plus tard. Taille : 4-22 cm de long / 0.6-7 cm de large.
o Face supérieure : poilue, rugueuse
o Face inférieure : poilue (poils fins), cotonneuse.
Fleurs : petites (largeur : 3 mm), denses, serrées, rassemblées en panicules à l’extrémité de chaque tige, couleur mauve bleutée. Chaque inflorescence compte entre 4 et 10 épis longs de 1 à 4 cm.
- Les sépales : au nombre de 5, soudés à la base, longueur : 2.5-3.5 cm
- Les pétales : au nombre de 5, de couleurs variées (violet, rose lavande, bleuâtre), soudés aussi à la base, longueur : 6-7 cm
Odeur : légèrement parfumée.
Fruits : petites capsules, luisantes, trigones, linéaires ou oblongs, longueur : 1.5-1.8 mm), renfermant chacune 4 graines.
La verveine de Buenos Aires est une plante bisannuelle qui a une floraison de longue durée. Elle commence à la fin du printemps, au mois de juin, et s’étend jusqu’en automne, au mois d’octobre ou novembre dans certaines régions.
La verveine de Buenos Aires est une plante herbacée originaire d'Amérique du Sud : entre l'Argentine et le Brésil. Ce couvre-sol se développe sur les terrains en friche, rocailleux, les prairies, les massifs secs, les jardins en gravier ...
Avec un pied bien couvert de paille, cette plante vivace arrive à supporter les faibles gelées, mais elle n’est pas vraiment rustique (-7°C). Elle se développe dans des régions à climat très doux.
La verveine de Buenos Aires pousse mieux sur un sol léger, frais, bien drainé, pas trop fertile et surtout pas détrempé. Optez pour un emplacement exposé plein soleil.
La verveine de Buenos Aires est une plante mellifère très intéressante. Sa longue et abondante floraison fait le bonheur des abeilles, des papillons et autres insectes butineurs.
La verveine est surtout connue pour ses qualités digestives et relaxantes. Mais, une tisane de verveine officinale, par exemple, est un bon anti-inflammatoire pour traiter les coups de soleil. Et une décoction de verveine en usage externe peut traiter les boutons.
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. La plante sarracenia est un pi [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Découvrez le Chardon Marie, une plante mellifère indispensable qui permet aux abeilles de continuer la p [...]