En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher L'actu des apiculteurs
En apiculture lorsque l’on parle de combinaison cela peut désigner différentes choses. Par exemple, il peut s’agir d’un pantalon d’apiculteur associé à une vareuse avec cagoule.
Ou cela peut désigner une combinaison intégrale. Généralement les apiculteurs privilégient ce type de modèles car ils protègent mieux. En effet, la combinaison intégrale, comme son nom l’indique, ne se compose que d’un seul élément recouvrant tout le corps, y compris la tête. Cela ne laisse donc que très peu de « points d’entrée » possibles pour les abeilles. Surtout que ces combinaisons disposent généralement d’élastiques au niveau des poignets et des chevilles afin de bien s’adapter à toutes les morphologies, et de ne pas « bâiller ».
La combinaison peut être faite soit en toile soit en tissu solide. Dans tous les cas, elle est respirante afin d’être agréable à porter. Elle peut aussi s’accompagner d’un casque (aussi appelé cagoule ou capuche) pour une protection maximale.
Si la combinaison comporte un casque, celui-ci dispose d’un quadrillage à mailles serrées (métallique ou non) pour éviter toute intrusion et risque de piqûres.
Le travail d’apiculteur comporte des risques. Il est donc primordial de bien se protéger, et de choisir avec soin son équipement et sa tenue vestimentaire. Une combinaison est un élément indispensable pour toute personne qui côtoie des abeilles.
En effet, elle est composée d’un tissu adapté afin de protéger contre les piqûres. Ce n’est pas le cas d’un vêtement de ville classique que le dard des abeilles peut facilement transpercer. De plus le fait qu’elle couvre tout le corps évite que les abeilles passent en dessous des vêtements.
Tout apiculteur recommande de porter une combinaison d'apiculture, y compris pour les interventions de courte durée. C’est même l’un des premiers éléments qu’ils conseillent d’acheter.
Il est recommandé de choisir la combinaison avec soin. En effet, vous devez être à l’aise dans vos déplacements.
Les apiculteurs conseillent de vous vêtir en fonction de l’intervention prévue. Les combinaisons intégrales peuvent parfois limiter un peu les mouvements. Vous devez donc vous assurer d’être à l’aise dans vos mouvements avant toute intervention.
Dans certains cas, il est préférable de privilégier le port d’un pantalon d’apiculture assorti d’une vareuse par exemple.
Voir notre article : Zoom sur la vareuse d'apiculture
Quel que soit votre choix (combinaison intégrale ou non), vous devez vous munir de gants. Si la combinaison ne comporte pas de cagoule intégrée, munissez-vous d’une vareuse ou d’un chapeau à voilette afin de protéger votre visage.
Il est bon de rappeler qu’il est important de bien s’équiper et se vêtir avant toute intervention au rucher. Même s’il s’agit d’une simple visite ou d’une intervention rapide. Les apiculteurs sont unanimes : le port d’une tenue adaptée (vareuse-pantalon d’apiculture, combinaison intégrale, gants…) est indispensable.
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clé [...]
La possession d’une seule ruche vous soumet à des responsabilités particulières en tant qu’apiculteur. Rensei [...]
L'apiculture est devenue pour certains un outil de réinsertion sociale. L'accueil Bonneau au Canada permet à des s [...]