En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes mellifères de la famille des Boraginacées, cousines de la bourrache et du myosotis. Ces plantes herbacées vivaces doivent leur nom vernaculaire à leur capacité à consolider les fractures. Une idée qu’on retrouve même avec le nom scientifique du genre (Symphytum) qui signifie cohésion et union.
En parlant de consoudes, on fait souvent référence à la consoude officinale, connue également sous le nom de grande consoude.
Il y a plusieurs variétés de consoudes :
Taille : 30 cm
Racines : généralement charnues, à l'extérieur : brunes à noires et à l'intérieur : blanches. Chez certaines variétés, la taille des racines peut atteindre 1,80 m.
Tiges : émergent au milieu des feuilles. Elles sont velues, florifères et souvent ailées.
Feuilles : persistantes, en touffe, grandes, épaisses, élancées, velues et rudes au toucher. Un solide pétiole les soutient.
Fleurs : Les boutons floraux des consoudes sont violets, mais ils changent de couleur au fur et à mesure que ces petites clochettes se développent (rouge, bleu, jaune pâle…). Elles = s’enroulent en spirale et se déroulent.
La corolle de la fleur des consoudes est plus colorée à son extrémité. Elle comprend :
Parfum : un puissant parfum qui attire les insectes qui sont les seuls à le percevoir.
Fruits : des akènes contenant 4 graines noires.
Selon les régions et les espèces, les consoudes fleurissent entre les mois de mars et d’aout. Une floraison très décorative pour le plus grand plaisir des jardiniers.
La consoude est une plante originaire d’Europe et d’Asie. La variété la plus répandue est la consoude de Russie. En France, ce sont les consoudes officinales qui sont les plus fréquentes. Elles résistent au froid et poussent sur un sol neutre, bien drainé, argileux et humide. On les rencontre dans la nature, dans les jardins et au bord des chemins.
Les consoudes ne passent pas inaperçues et les jardiniers les affectionnent particulièrement, pour leurs qualités ornementales et leur richesse en éléments fertilisants.
Les consoudes sont des plantes très mellifères, d’un grand intérêt apicole. Leur longue floraison est bénéfique aux abeilles.
Le mois d'août est un mois souvent chaud mais pauvre en fleurs. L'activité des abeilles a atteint son apogée au mo [...]
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]
L’apiculteur ne se contente pas de peupler ses ruches pour enfin récolter du bon miel. Le bon apiculteur sera ce [...]