En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Le miel est un produit naturel aux nombreuses vertus, confectionné par les abeilles avec beaucoup d’application, de soin et de travail. Et de tous les temps, les hommes ont profité des bienfaits de ce miel, aussi bien dans le domaine gastronomique que thérapeutique.
Et en tant que produit thérapeutique, l’idéal serait de le préserver des éventuelles infections causées par la manipulation humaine, en amenant par exemple les abeilles à le produire directement dans les pots !
L’idée de faire fabriquer le miel directement en pot est l’innovation qui a marqué l’actualité apicole : les abeilles déposent leur miel directement dans les pots. Cette nouvelle technique a vu le jour en France, dans la Vienne, à Monts-sur-Guesnes. (Voir l'article de France 3
Une trouvaille qui a été enregistrée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Cette nouvelle technique apicole est le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation menées par les apiculteurs dans le cadre de l’Association des Apiculteurs réunis, présidée par René Berrini.
Après plusieurs tentatives pas très concluantes, encore moins rentables, les apiculteurs adhérents de cette association sont enfin arrivés à un excellent résultat : 100% des pots installés sur les ruchers ont été parfaitement remplis de miel.
L’objectif de cette nouvelle technique apicole est de limiter au maximum l’intervention humaine et garantir ainsi un produit de qualité supérieure. La manipulation du miel par les apiculteurs peut être source d’infection et de contamination.
Or le miel, objet de l’expérimentation, est avant tout destiné aux hôpitaux. Il fera l’objet d’un usage médical. Appliqué sur les plaies, ce produit contient des composants actifs naturels aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à leur cicatrisation de la manière la plus optimale qui soit. Les pots sont manipulés dans des chambres stériles à proximité des patients.
Une fois les pots de miel récupérés, les abeilles auront toujours suffisamment de réserves de miel sur le reste des rayons, pour passer l’hiver.
L’Association des apiculteurs tirera un double profit de la vente de ces pots : couvrir ses frais et financer des actions visant à protéger les abeilles.
Il s’agit d’attirer les abeilles butineuses vers les pots, grâce à un cocktail de plantes naturelles. Elles s’y installent et fabriquent les alvéoles en cire et déposent leur récolte de nectar.
Alors, pour mettre au point cette technique et recueillir le miel directement dans les pots, il faut procéder comme suit :
L'apiculture est devenue pour certains un outil de réinsertion sociale. L'accueil Bonneau au Canada permet à des s [...]
Découvrons la Flow Hive, une ruche particulièrement innovante et quasi automatique qui nous vient directement d [...]
En juin, l’apiculteur a du pain sur la planche. Il doit surveiller régulièrement ses ruches pour contrôler les colo [...]