En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
À bien des égards, les ruches ne sont pas très différentes de nos propres maisons. Les deux offrent des entrées, une isolation et un extérieur à l'épreuve des intempéries. Comme pour les maisons la peinture est utilisée pour étanchéifier les éléments de la ruche en bois et constitue la première défense contre les éléments. En maintenant ce revêtement de protection sur le bois, vos abeilles sont protégées et votre ruche durera plus longtemps.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de peindre les ruches et que certains apiculteurs choisissent de ne pas le faire, peindre une ruche en bois l'aidera à résister aux intempéries et augmentera sa longévité. Voici les différentes raisons pour lesquels on préfère peindre les ruches.
Les surfaces extérieures des ruches sont exposées au soleil, à la pluie, aux fluctuations de température et à tout ce que la nature leur réserve. Sans protection, la plupart des bois commencera à se décomposer sous la pression des intempéries. Le bois commencera à se fissurer, à pourrir, à se déformer et peut se dégrader jusqu'à exposer l'intérieur de la ruche. L'ajout d'une couche de peinture prolonge la durée de vie du bois.
Beaucoup d’apiculteurs ne veulent pas attirer l'attention sur leurs ruches. Si vous êtes préoccupé par les enfants curieux, les vandales malveillants ou les voleurs, peindre une ruche pour la fondre dans son environnement peut-être une bonne idée.
En pleine saison apicole, la ruche est composée du corps et d'une pile de hausses. Il peut parfois être difficile de distinguer un élément de ruche d'un autre. Certains apiculteurs alternent les couleurs pour distinguer chaque partie de la ruche.
Que ce soit pour rendre hommage à un proche, à un donateur ou tout simplement pour se faire plaisir, personnaliser une ruche est une activité gratifiante que l'on peut accomplir en famille. L'inspiration se trouve facilement sur internet et il suffit des quelques pochoirs pour facilement décorer sa ruche.
Tous les apiculteurs ne sont pas d'accord sur les types et les marques de peinture qui sont les meilleurs pour les ruches. Pour éviter que des produits chimiques n'affectent vos abeilles, recherchez des peintures à faible teneur en COV. La solution la plus simple étant de faire confiance à sa boutique d'apiculture pour acheter une peinture naturelle, qui ne sera pas nocive pour les abeilles.
Vous trouverez en vente dans notre boutique de nombreux produits spécialement concus pour l'entretien du bois des ruches comme de la peinture à base d'huile de lin (utilisable en apiculture biologique), de la peinture sans solvants, de la lasure végétale, de l'huile spéciale ruche, de l'huile de lin, de l'huile de lin cuite, de la cire d'imprégnation ou encore de la cire d'antiquaire.
L'une des questions récurrente posée par les nouveaux apiculteurs est : De quelle couleur devrais-je peindre ma ruche ? Les abeilles ne se soucient pas particulièrement de la couleur de leur ruche mais les couleurs claires reflètent le soleil et empêchent la colonie de surchauffer en été. Par contre, si vous vivez dans une région au climat froid, vous voudrez peut-être absorber les rayons du soleil, auquel cas vous devriez choisir une couleur foncée.
Si vous avez plusieurs ruches les unes à côté des autres, il est préférable de peindre chacune d'elle d'une couleur et/ou d'un motif différent pour éviter que les abeilles ne se perdent et rentrent dans la mauvaise ruche. Les abeilles s'orientent mieux vers des ruches avec des ruches aux couleurs variées alors, lâchez-vous !
La peinture ou les produits de préservation du bois ne devraient pas être utilisés sur les surfaces intérieures, car ils pourraient contaminer les produits de la ruche. Il est préférable de ne pas traiter les faces intérieures de la ruche et laisser la partie où vivent les abeilles au naturel. D'autant plus que les abeilles font un travail de protection remarquable en tapissant l'intérieur de la ruche avec de la propolis.
Une façon rapide et économique de peindre les éléments de ruche est de les empiler, de stabiliser la pile en posant quelque chose de lourd sur le dessus et d'appliquer la peinture avec un rouleau à long manche. Les poignées sculptées dans le bois peuvent être peintes avec un pinceau avant d'utiliser le rouleau.
Assurez-vous de suivre les recommandations des fabricants de peintures en ce qui concerne la préparation de la surface et les temps de recouvrement. Nous recommandons de peindre les ruches en plusieurs couches.
En apiculture, que vous soyez débutant ou professionnel, vous avez besoin de récupérer des essaims d’abeilles, pour [...]
Aujourd'hui, de nombreux apiculteurs facilitent le travail des abeilles cirières en leur fournissant une structure [...]
L’apiculteur est toujours à la recherche de l’abeille parfaite, idéale, celle qui serait facile à élever et généreu [...]