En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Depuis toujours, l'abeille a su s'adapter, comme de nombreuses autres espèces animales, à vivre dans deux espaces différents, le bétonné et le naturel. Et les apiculteurs se retrouvent à la fois en ville et à la campagne, pour pratiquer deux apicultures différentes.
De plus en plus de citadins pratiquent l'apiculture dans les quartiers de leurs villes. L'abeille s'installe dans les espaces verts (jardins, parcs privés et publics), les toits et les terrasses des bâtiments et les espaces vacants (quais, voies ferroviaires ...).
À Paris, par exemple, on a estimé le nombre de ruches, en 2010, entre 200 et 300. Cinq ans plus tard et selon Nicolas Géant, apiculteur chez "Beeopic", on en compte 700.
Et pour cause :
Pratiquer l'apiculture en campagne, c'est revenir vers mère nature. En effet, avant de s'installer dans les villes, les abeilles évoluaient dans leur milieu naturel, qui est la campagne avec ses forêts, ses bois et ses vallées. C'est ce qui explique que les apiculteurs professionnels travaillent le plus souvent à la campagne.
Mais, si l'apiculture se développe de plus en plus dans les zones urbaines, elle connait de sérieux problèmes à la campagne. À cause des monocultures et de l'agriculture intensive, les espèces de fleurs se font plus rares, les abeilles peinent à subvenir aux besoins alimentaires de leurs colonies et les communautés de pollinisateurs dont les abeilles s'affaiblissent de plus en plus.
Or :
Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]
L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]
De plus en plus d'entreprises placent des ruches sur les toits de leurs locaux. C'est une solution originale pour [...]