En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Symbole de la sagesse, le bouleau, Betula, est un arbre d'ornement de la famille des Betulaceae. C'est une plante mellifère riche en pollen, comme le noisetier, le marronnier et l'aubépine.
La plupart du temps, le betula est un arbre. Mais certaines espèces sont des plantes vivaces.
Durée de vie : 30-100 ans, notamment pour les espèces qui poussent au Nord.
Hauteur : généralement entre 10 et 20 m.
Diamètre : 60 cm (à la base).
Racines : peu profondes et ont tendance à s'étendre horizontalement.
Écorce : souvent de couleur blanche, brillante, lisse. Mais, écaillée, crevassée et de couleur sombre dans certaines espèces.
Feuilles : caduques, petites, arrondies, légèrement pointues, entre le vert clair (au printemps) et le jaune (à l'automne).
Fleurs : des chatons allongés. Les inflorescences mâles, longues de 10 cm, sont dressées puis pendantes, leur couleur entre le vert et le brun. Par contre, les femelles sont dressées et plus petites.
Fruits : des samares regroupées en chatons.
La floraison du bouleau se fait au printemps.
Le bouleau est un arbre rustique très répandu en France. Il est originaire de pays nordiques (Finlande, Suède, Sibérie ...), mais pousse aussi en Amérique du Nord et en Asie.
Cet arbre pionnier n'est pas très exigeant. Il est l'un des premiers à investir les terrains nus, en friche et même ravagés, et à pousser sur des sols pauvres et siliceux, même à 2 000 m d'altitude et à de basses températures (-40°C). Certes, l'idéal serait de le planter sur un sol neutre, frais, légèrement acide et bien drainé.
Le bouleau est une plante mellifère riche en pollen, source de protéine pour la colonie. Sans oublier que cette poudre stimule la reine et intensifie la pondaison.
On retrouve le miel surtout dans les préparations sucrées (gâteaux, madeleines, le nougat...). Découvrez ici des re [...]
L'hiver approche à grand pas, découvrez 5 conseils pour préparer au mieux les ruches pour assurer la survie des co [...]
Une étude publiée et menée à l'échelle planétaire montre que 75 % du miel produit contiendrait effectivement des né [...]