En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le mimosa, Acacia dealbata, est un arbre de la grande famille des Fabaceae, et plus précisément de la sous-famille des Mimosoideae. L'appellation courante de mimosa appartient au genre Acacia. Ces plantes sont désormais dites les sensitives, pour ne plus les confondre avec l'acacia qui, elle, relève du genre Robinea
Le mimosa compte près de 400 espèces d'arbres et d'arbustes : Mimosa ceratonia, Mimosa borealis Gray, Mimosa aculeaticarpa Ortega, Mimosa casta L., Poir, Mimosa asperata L., ...
Autre dénomination : le mimosa des fleuristes.
Hauteur : 15-20 m.
Tronc : recouvert d'une écorce lisse, de couleur gris clair.
Les rameaux : plus ou moins duveteux, lisses, sans épines.
La souche : très invasive, nombreux rejets.
Feuilles : persistantes, alternes, doublement composées, de couleur vert clair, avec une nuance argentée.
- limbe : composé de plusieurs folioles (10-20 paires).
- folioles : de forme allongée, découpées en plusieurs divisions plutôt étroites.
Fleurs : rassemblées en petits glomérules sphériques (diamètre : 0.5-1 cm), prenant la forme de panicules grandes, retombantes et denses. Quand la corolle et le calice arrivent à maturité, Les fleurs du mimosa ressemblent à des pompons soyeux.
- calice ; 1 par fleur, très petit, compte 5 sépales soudés et velus.
- corolle : 1 par fleur, comprend 5 pétales jaunes, discrets.
- étamines : ont pour rôle d'attirer les insectes pollinisateurs.
- pistil : simple, très discret, enfoui dans la masse d'étamines.
Fruit : gousse brun rougeâtre, plate, contournée, lobée. À maturité, elle s'ouvre et libère des graines d'un noir brillant, plates et ovales.
En Australie, dans sa terre d'origine, le mimosa fleurit entre les mois d'aout et de novembre. Une période qui correspond sous les latitudes européennes aux mois de janvier et de mars. C'est ce qui fait de la floraison du mimosa un phénomène plutôt particulier. Cet arbre fleurit, au moment où une grande partie de la flore est encore en hibernation. Cette période varie selon les températures hivernales et la latitude.
Le mimosa est originaire d'Australie. Il a ensuite été introduit en Europe, dans des régions méditerranéennes. En France, il a d'abord été planté sur la Côte d'Azur, où le climat lui était favorable (à l'abri des fortes gelées).
Cet arbre qui vit à l'état sauvage pousse sur des sols pauvres, secs et acides. Son grand pouvoir de rejet lui permet de former de véritables forêts.
La floraison du mimosa est d'assez courte durée, mais au grand bonheur des abeilles, elle est abondante. Le parfum très puissant qu'elle dégage attire beaucoup d'abeilles qui, normalement en période hivernale, ne sont pas très actives. Les fleurs du mimosa sont assez fournies en nectar et en pollen. Une source de nourriture pour des colonies en hivernage.
Le miel extrait des fleurs du mimosa est un produit polyfloral, qui en plus du mimosa comprend d'autres espèces de plantes mellifères, comme l'acacia.
En Italie, les fleurs du mimosa sont utilisées dans le domaine de la parfumerie traditionnelle.
Les abeilles ainsi que toutes les autres espèces d'insectes butineurs luttent depuis plusieurs décennies contre le [...]
La jacinthe des bois est une plante qui ne produit pas beaucoup de nectar ni de pollen, mais elle est prisée par [...]
Principal producteur de miel du continent, l’Éthiopie se démarque par un miel blanc qui suscite l'admiration de tou [...]