En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le perce-neige (de son nom scientifique Galanthus nivalis) est une plante mellifère, de la famille des Amaryllidacées. Cette herbacée vivace est connue sous d'autres noms : clochette d'hiver, galanthe des neiges... Une plante rustique qui doit son nom commun au fait de percer la neige avec sa tête.
- hauteur : entre 15 cm et 25 cm.
- feuilles : caduques, linéaires, glauques. Groupées par deux, elles forment des touffes.
- bulbe : blanc, ovoïde.
- fruits : capsules ovoïdes, de couleur verte. Ils libèrent des graines blanches, qui sont directement allongées sur le sol.
- fleurs : clochettes blanches, régulières, commencent par être dressées, et une fois qu'elles ont crevé leurs enveloppes protectrices, elles se penchent vers le sol. Elles s'ouvrent la matinée pour se refermer en fin d'après-midi. Elles dégagent un léger parfum de miel.
- calice : 3 sépales, blanc pur.
- corolle : renferme 3 pétales alternés, blancs à l'extérieur et striés de vert à l'intérieur.
- étamines : on en compte 6, pollen orange très abondant.
Le perce-neige comprend plusieurs variétés :
- Flore Pleno : fleurs doubles
- Atkinsii : fleurs simples
- Samul Arnott : pétales courts
- Dionysus : fleurs doubles avec un vert assez présent.
Du fait de leur ressemblance, le perce-neige est souvent confondu avec une autre plante, à savoir la nivéole. Seule différence : le type de pétales : égaux pour la nivéole et inégaux pour le perce-neige.
Comme son nom l'indique, le perce-neige fleurir alors que la neige recouvre encore le sol. Entre janvier et mars. Cette floraison précoce et longue procure aux abeilles une source de nourriture importante pendant la saison hivernale.
La dissémination du perce-neige est assurée par les fourmis, grâce à l'élaïosome, un appendice contenu dans le fruit.
Le perce-neige est originaire d'Europe et d'Asie Mineure. C'est une plante rustique assez rare dans la nature, mais bien présente dans les jardins et les parcs. Elle pousse un peu partout, sauf là où il fait très froid. Idéalement dans les massifs des jardins, le long des allées, en bordure de forêts et sous les grands arbres à feuilles caduques, pour passer du plein-soleil à la mi-ombre.
La plantation du perce-neige se fait en automne, entre octobre et décembre. Cette bulbeuse préfère le sol frais, riche, argileux, bien drainé et humifère.
Les fleurs du perce-neige produisent peu de nectar et de pollen, par conséquent. En fait, l'intérêt apicole de cette plante mellifère est de fournir aux abeilles, en période hivernale, une source d'alimentation qui les aide à tenir jusqu'au printemps.
Le bulbe du perce-neige est toxique. Quant au nectar et au pollen, ils peuvent avoir des effets néfastes. Il faut savoir que le perce-neige comprend un composant alcaloïde, à savoir la galanthamine, qui rend le miel un peu toxique.
Toutefois, ce même composant (la galanthamine) est utilisé pour traiter certains symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Comment traiter et protéger vos ruches contre les intempéries ou les nuisibles. Cet article vous donne quelques c [...]
L’apiculteur est toujours à la recherche de l’abeille parfaite, idéale, celle qui serait facile à élever et généreu [...]
Les abeilles ainsi que toutes les autres espèces d'insectes butineurs luttent depuis plusieurs décennies contre le [...]