En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Les trésors de la ruche Tous les articles
Le miel est l'un des rares produits naturels à avoir accompagné l'homme au fil des siècles comme un aliment savoureux et aromatique et un remède de choix contre plusieurs troubles de la santé.
Mais, tous les miels ne se ressemblent pas, même s'ils sont tous le produit d'abeilles butineuses qui parcourent monts et vallées pour nous procurer plusieurs variétés de miels, comme le miel de sarrasin.
Le miel de sarrasin est originaire du continent américain. Longtemps considéré comme l'emblème de la Bretagne, il fut un temps où il a failli disparaitre. Mais aujourd'hui, il reprend peu à peu du terrain et il est connu surtout comme miel de cru.
Malheureusement, les espèces cultivées aujourd'hui proviennent des centres agronomiques et sont loin d'avoir les vertus des anciennes espèces.
Résultat : le sarrasin n'est plus aussi mellifère qu'avant, au grand malheur des abeilles et des fans des galettes de blé noir au miel de sarrasin.
Le sarrasin, ou blé noir, donne un miel rare, très recherché et aux caractéristiques suivantes :
- Couleur : brun foncé, avec des reflets roux
- Texture : épaisse, crémeuse
- Odeur : corsée, une odeur de terre et de bois
- Goût : de réglisse, persiste en bouche
- Saveur : bien équilibrée entre le sucré et l'acide.
La floraison du sarrasin se fait en été. Elle est assez régulière et particulièrement longue : elle s'étend sur plusieurs semaines, de mi-juillet à mi-septembre, ce qui donne aux abeilles le temps de bien butiner cette plante.
Les apiculteurs récoltent le miel de sarrasin essentiellement en Bretagne et les Pays de la Loire, et moins fréquemment dans le Massif central. La récolte est sensible à certains facteurs météorologiques : pluie, sécheresse et vent du nord. La fleur du sarrasin ne peut produire le nectar recherché par les abeilles que dans des conditions atmosphériques particulières (20°-25°C, près de 100% humidité).
Vu sa texture, le miel de sarrasin cristallise finement et lentement. C'est un produit qui se conserve bien, pour peu qu'il soit entreposé dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Le miel de sarrasin a plusieurs vertus thérapeutiques. Il est connu surtout pour être un produit qui :
- aide à lutter contre l'anémie
- tonifie le corps et l'aide à se reconstituer
- a des effets bénéfiques sur les os
- reminéralise le corps
- améliore la circulation du sang
- optimise le système digestif
- aide à cicatriser les plaies, les égratignures et les brûlures.
Le miel de sarrasin est bénéfique particulièrement aux :
- enfants, en pleine croissance
- femmes, après un accouchement.
Il est difficile d'utiliser le sarrasin pour faire des pâtes ou du pain, parce qu'il ne contient pas de gluten. Néanmoins, son miel est très prisé. Vu la particularité de sa texture et de sa saveur, il participe à la fabrication du pain d'épices. On l'utilise également sur des tartines.
Pour bien connaitre tous les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, gelée royale ou encore la cire [...]
Produire du miel n'est qu'une étape. Il faut aussi savoir l'emballer au mieux pour préserver toutes ses qualités. V [...]
Un article qui explique la réalisation du filtrage du miel, étape indispensable pour garantir une pureté maximale d [...]