En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : l'inule visqueuse

Plante mellifère : l'inule visqueuse

L'inule visqueuse (Dittrichia viscosa) est une plante vivace de la famille des Asteracées. Cette touffe verte, odorifante et plutôt envahissante, est en fait une plante mellifère particulièrement intéressante pour son nectar et son pollen.

Les caractéristiques de l'inule visqueuse

- La taille : peut atteindre 150 cm de hauteur.
- La tige : dressée en éventail, très ramifiée. Avec le temps, elle devient ligneuse et d'une couleur plus foncée à la base. Elle est recouverte d'un poil glanduleux, libérant une résine collante, à forte odeur (odeur de camphre), présente sur toute la plante.
- La racine : forte, visqueuse, glanduleuse, odoriférante, peut atteindre jusqu'à 30 cm de long et présente la particularité d'être pivotante.
- Les feuilles : de taille moyenne (larges de 5 mm), denses, alternes, lancéolées, glanduleuses. Les feuilles de l'inule visqueuse n'ont pas de pétioles. Elles sont rattachées directement à la tige. Leur marge est dentée ou lisse.
- Le fruit : un fruit sec, qui contient une graine unique (d'où l'appellation akène), long de 2 mm. Les fruits sont regroupés sur le capitule. La graine est surmontée d'un pappus (une petite touffe de poils).
- Les fleurs : regroupées en inflorescences, elles forment des grappes de capitules d'un diamètre entre 10-20 mm. Elles sont de deux types : des fleurs jaune orange en tubes et des fleurs jaunes à pétales. les premières (les tubulées) sont situées au centre du capitule et les secondes (les ligulées) à l'extérieur.

La floraison de l'inule visqueuse

Selon les régions où elle se développe, l'inule visqueuse fleurit à partir de août-septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre et parfois même novembre.

La dissémination de l'inule visqueuse

La dissémination des graines de l'inule visqueuse se fait par le vent. C'est la petite touffe qui surmonte la graine qui facilite sa dispersion dans l'air.

Où pousse l'inule visqueuse ?

L'inule visqueuse est une plante envahissante qu'on retrouve abondamment dans les régions méditerranéennes. Elle pousse surtout dans les terrains abandonnés, les friches, les décombres, les chemins et les bords de routes, sur des argileux, sableux ou fraichement perturbés (passage de feu, travaux, ...).

Intérêt apicole de l'inule visqueuse

L'inule visqueuse est une plante mellifère qui produit du nectar et du pollen en grande quantité, vu la multiplicité des fleurs : un seul pied d'inule comporte des milliers de fleurs. Les abeilles s'en servent pour constituer leurs réserves d'hiver, à un moment où les fleurs mellifères se font de plus en plus rares.

L'inule visqueuse est une plante mellifère essentielle en Corse et en Afrique du Nord. Elle est à l'origine de la production d'un miel monofloral méditerranéen d'automne.

Autre usage

L'inule visqueuse est une plante mellifère mais également médicinale. Elle contient du camphre, de l'eucalyptol et du thymol. Ses vertus sont reconnues surtout dans la région méditerranéenne. On utilise les fleurs et les feuilles séchées pour en faire des tisanes ou en extraire l'huile essentielle, pour traiter les rhumatismes, les maladies du système urinaire, les bronchites, les troubles digestifs et le paludisme.

 

Articles associés