En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'alnus glutinosa est une plante de la famille des Betulaceae. C'est un arbre typique des zones humides. Une plante mellifère qui reste une source de vie pour les abeilles butineuses et les oiseaux pollinisateurs.
Malheureusement, depuis quelque temps, l'aulne glutineux (dit aussi aulne noir, vergne et verne) se fait de plus en plus rare : à cause de l'assèchement des cours d'eau, il a du mal à trouver l'habitat qui lui convient.
- La taille : moyenne, mais peut atteindre les 30 m de hauteur.
- Les feuilles : vert sombre, alternes, simples, longuement pétiolées, collent au toucher (glutineux), (5-10 cm de long). Elles forment un feuillage caduc.
- Les bourgeons : de forme oblongue, pédicellés et recouverts d'écailles violacées.
- Les fleurs : en chatons. Les femelles restent discrètes en hiver, et à maturité donnent des infrutescences ligneuses de près d'un centimètre de long. Les fleurs mâles sont pendantes, longues entre 5 et 8 cm.
- Le fruit : chaque fleur donne un fruit, de taille minuscule, sec, léger, enveloppé d'une membrane.
- Le tronc : recouvert d'une écorce de couleur variant entre le gris et le noir.
- Les rameaux : écorce variant entre le vert et le brun clair. Ils portent des lenticelles blanches.
- Le limbe : couleur vert foncé en haut et plus clair en dessous, luisant, de forme ovale, échancré au sommet, avec des poils roussâtres, très visqueux (au printemps).
- L'écorce : couleur brunâtre, lisse au toucher, mais devient très rugueuses avec l'âge.
Pour le plus grand bonheur des abeilles butineuses, l'aulne glutineux est une plante mellifère qui fleurit au tout début du mois de mars et parfois même en février, jusqu'au mois d'avril.
La pollinisation des fleurs de l'aulne glutineux se fait grâce au vent qui transporte les grains de pollen vers les fleurs femelles. Celles-ci les captent avec leurs stigmates. Mais la proximité de l'arbre des cours d'eau participe également à la dissémination du fruit de l'aulne. Minuscule et léger, ce fruit peut flotter à la surface de l'eau et se laisser transporter par le courant de l'eau.
L'aulne glutineux est une plante très commune, originaire des régions tempérées de l'Europe. Il pousse surtout au bord des mares, des rivières et des marécages. Il préfère les sols très humides, qu'ils soient riches ou non.
Même s'il ne produit pas de nectar, l'aulne glutineux est fort apprécié des abeilles et des apiculteurs, pour l'abondance de son pollen (50-100 kg / ha). Sa floraison précoce lui permet de prêter main-forte au saule et au noisetier, en procurant aux abeilles à peine sorties de leur hivernage, une source de pollen fort appréciable.
Le bois de l'aulne glutineux était fort apprécié pour les constructions immergées, notamment à la ville de Venise.
La vipérine, du nom scientifique d’echium, est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae. Elle présente un [...]
Pour faciliter leur travail aux abeilles, il n’y a rien de mieux qu’un jardin sauvage où poussent des plantes mell [...]
L’apiculteur ne se contente pas de peupler ses ruches pour enfin récolter du bon miel. Le bon apiculteur sera ce [...]