En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Plante sauvage, souvent et puissamment combattue par les désherbants et les machines débroussailleuses, la ronce perd de plus en plus du terrain. Chose regrettable, surtout si l’on sait qu’elle est à l’origine d’un miel de cru, délicat, particulièrement prisé des apiculteurs et des amoureux du pain d’épices.
Le miel de ronce a la particularité de rester liquide pendant une longue période. Et quand il se cristallise, la granulation se fait de manière grossière.
Le miel de ronce est un produit qui se conserve très bien, pour peu que les conditions requises pour une bonne conservation soient toutes réunies (endroit aéré, non humide, emballage approprié, …)
La ronce est un mûrier qui fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août. Cette floraison peut durer et s’étaler sur près d'un mois. En fait, tout dépend des altitudes et de l’exposition de l’arbuste.
Et pour démarrer la récolte du miel de ronce, les apiculteurs attendent généralement que les dernières fleures de cette plante soient enfin écloses. Le produit obtenu est un miel de nectar, monofloral.
Le miel de ronce est récolté dans certaines régions de France, comme la Bretagne. Mais, les Landes restent le milieu de prédilection de ce produit. C’est une région où les sous-bois des massifs, les haies et les friches, humides et chauds sont propices à l'éclosion des fleurs de cet arbuste.
Comme tous les miels, le miel de ronce a plusieurs vertus et bienfaits. Sa forte concentration en sucres directement assimilables, en fait un excellent aliment énergétique. Ce miel de forêt est également un produit particulièrement riche en minéraux. Il est tonique, dynamisant et diurétique.
C’est un produit qui est recommandé en cas d’infections des voies respiratoires. En effet, consommer le miel de ronce permet de calmer la toux et aide à soigner les angines, les maux de gorges, les enrouements et même les aphtes. Ses bienfaits vont même jusqu’à aider à lutter contre les problèmes de diarrhée.
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le miel de ronce a trouvé sa place en cuisine, et plus particulièrement chez les pâtissiers. En effet, il est surtout connu pour son utilisation dans la préparation du pain, notamment le pain d’épices.
Le miel de ronce peut se consommer de différentes manières : à l’état pur, tartiné ou dilué dans un verre de lait chaud, une tisane ou un thé.
Véritable élixir de jouvence, le miel offre mille vertus à l’organisme humain. Voici les principaux avantages de la [...]
La teneur en sucre de ce produit de la ruche amène souvent à croire, à tort surtout, qu’il serait responsable de pr [...]
Le pollen est une farine ou poussière désignant l'élément fécondant mâle des étamines d'une fleur. Venez découvrir [...]