En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante herbacée annuelle de la famille des papavéracées. Il est communément connu également sous le nom de pavot rouge, pavot coquelicot et ponceau.
Il existe quatre espèces de coquelicots, distinguables à partir de la morphologie de leur capsule :
La plante du coquelicot mesure en moyenne entre 50 et 60 cm de hauteur.
La Tige : La tige du coquelicot est fine, longue, velue (poils raides), de couleur foncée, gris-bleu.
Elle est plutôt fragile. Blessée, elle laisse couler du latex de couleur blanche, dont l’odeur n’est pas vraiment agréable.
Les Feuilles : Les feuilles de coquelicot n’ont pas de pétiole. Elles sont grandes, dentées, de forme ovale. Le lobe terminal est grand. Elles ont 2 sépales libres, en forme de coupe, qui tombent à l’éclosion de la fleur.
La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés. Le bouton floral est penché vers le bas.
Le Fruit : Long de 1 à 2 cm. C’est une capsule sphérique avec plusieurs petites graines.
Le coquelicot germe en hiver. C’est une plante auto-incompatible : le grain de pollen est incapable de germer sur le stigmate d’une fleur de la même variété. Un problème nécessitant l’intervention des abeilles, pour rendre possible la fécondation croisée.
La floraison a lieu entre mai et juillet.
Le coquelicot se développe sur les sols nus, ou presque, et en milieux ouverts : friches, bords de chemins, …
Les abeilles sont très attirées par le coquelicot, non pour son nectar, parce qu’il n’en sécrète pas, mais pour son pollen, produit en grande quantité. Leur guide dans cette aventure n’est pas sa couleur rouge, parce que imperceptible par ces insectes. Ce sont plutôt les rayons UV réfléchis de manière intensive par les pétales.
Le coquelicot a plusieurs vertus thérapeutiques. C’est une plante antiseptique apaisante, adoucissante et pectorale. Elle aide à traiter les problèmes d’insomnie, les affections du système respiratoire (toux, angine, bronchite), l’abcès dentaire et la fièvre modérée.
En phytothérapie, on utilise les capsules, les feuilles et les pétales, en infusion, en sirop ou en décoction.
Évitez d’utiliser le coquelicot à fortes doses, ou combiné à certains médicaments (somnifères ou anxiolytiques). Il est également déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement et chez les enfants âgés de moins de 7 ans.
Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]
La bourrache est une plante commune de la famille des Boraginacées, fort appréciée notamment pour son intérêt apic [...]