En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur le miel d'Eucalyptus

Tout savoir sur le miel d'Eucalyptus

Depuis la nuit des temps, le miel a été reconnu comme un produit de choix. Naturel, sain et aux multiples vertus, il a toujours été un remède et un aliment pour les grands comme pour les petits. Et si tous les miels sont produits de la même façon, chaque variété a ses caractéristiques et ses vertus (nutritionnelles et médicinales).

Le miel d’Eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre qui existe certes en France, mais pas en quantité suffisante pour produire du miel. En fait, son miel vient essentiellement de pays du sud de l’Europe (Portugal, Espagne, Italie et Grèce), et du nord de l’Afrique (Maroc et Algérie). Le miel d’eucalyptus trouve également son origine un peu plus loin, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ses caractéristiques

Le miel d’eucalyptus est un miel monofloral qui porte le nom de l’arbre sur lequel il est recueilli. C’est un produit qu’on reconnait aux caractéristiques suivantes :

  • Couleur : irisée, jaune pâle, et parfois même d’un brun foncé (selon le pays d’origine), avec un reflet verdâtre.
  • Texture : plutôt crémeuse.
  • Odeur : boisée, rappelant également celle des champignons secs.
  • Goût : très sucré et peu acide, rappelant celui du caramel. Persistance en bouche : moyenne.
  • Arôme : puissant, qui rappelle celui de la menthe.

Sa récolte

La floraison de l’arbre dépend du pays d’origine. Mais d’une manière générale, elle se produit en automne. Néanmoins, dans les pays du nord, elle dure plus longtemps : de mars à septembre. La récolte du miel d’eucalyptus se fait de manière régulière et peut être très importante.

Sa conservation

Vu la particularité de sa texture, et dans des conditions de conservation optimale (température ambiante, loin de la lumière et emballage approprié) le miel d’eucalyptus se conserve très bien.

Sa cristallisation

Le miel d’eucalyptus est un produit qui reste liquide pendant plusieurs mois. Par la suite, sa cristallisation se fait de manière grossière.

Ses vertus

Le miel d’eucalyptus possède plusieurs vertus thérapeutiques, des vertus héritées de son arbre d’origine. Il est surtout connu pour être un antiseptique pulmonaire, intestinal et urinaire, désinfectant, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge, …

Autant de bienfaits qui font que le miel d’eucalyptus est souvent recommandé pour traiter divers problèmes de santé. En effet, il aide à :

  • calmer la toux
  • lutter contre les infections du système respiratoire : bronchite, tuberculose, asthme…
  • soulager certains problèmes gastriques (gaz, inflammations, indigestions, vomissements, …)
  • soulager les bouffées de chaleur et les palpitations chez la femme ménopausée
  • soigner des infections des voies urinaires
  • apaiser les douleurs rhumatismales
  • diminuer les douleurs générées par certains types de migraines.

Son utilisation

En cuisine, le miel d’eucalyptus est très utilisé dans la pâtisserie orientale et dans d’autres préparations. Vous pouvez l’ajouter à une crème brûlée, à des tisanes et autres boissons chaudes, et même à une sauce qui accompagne la viande de veau.

Pour vous soulager de votre rhume, ajoutez à votre tisane un peu de miel d’eucalyptus et du citron.