En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
La fausse teigne de cire, (Galleria mellonella), est un insecte de la famille des Pyralidae, connu également sous le nom de gallérie. Il existe deux variétés de ce papillon de nuit : une grande (galleria melonella) et une petite (achroia grisella).
La fausse teigne de cire se développe dans les ruches affaiblies et à faible densité, et surtout dans les rayons Dadant. Elle préfère les endroits sombres, sans aération et à température élevée.
Les larves de la fausse teigne se nourrissent de cire. Une fois dans la ruche, elles commencent à creuser des galeries de soie, en passant d’un rayon à l’autre. Un tapissage que les abeilles n’arrivent pas à retirer et par conséquent les cellules abimées restent irréparables et donc ne servent plus ni à la ponte ni au stockage du nectar.
La fausse teigne de cire pond un grand nombre d’œufs (de 300 à 1000). L’éclosion étant d’une à deux semaine après la ponte, avec ses congénères, elle ne tarde pas à envahir toute la ruche en la transformant en une vraie toile d’araignée. Elles profitent alors de la cire et même des œufs, des larves et des nymphes d’abeilles.
Un nouvel essaim est toujours plus sain. Dans sa migration, il n’apporte avec lui ni la fausse teigne de cire ni tout autre parasite.
Et une colonie affectée doit être entièrement détruite.
Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]
Le varroa et la varroase, la maladie qu’il entraine avec lui, sont des causes de pertes de colonies. Comment donc l [...]
Le matériel de l’apiculteur a un impact sur la production de miel. Point sur les ruches en plastique, couramment ut [...]