En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
En France comme ailleurs, les colonies d’abeilles sont non seulement des pollinisateurs qui aident à préserver la flore, mais également des producteurs de miel qui participent à l’économie agricole.
Or, les dix dernières années, de graves problèmes ont nui à la santé des colonies d’abeilles et bien sûr le secteur apicole s’en est trouvé affecté.
La filière apicole présente un potentiel énorme, mais mal structurée, elle peine à réaliser ses objectifs. Partant de ce constat, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, propose de mettre en œuvre un plan d’action qui permettrait de mieux cerner les enjeux de la filière apicole pour la rendre plus compétitive.
Ce plan se développe en deux périodes. Prévu initialement pour deux ans : de 2013-2015, il a été prolongé de 2 ans de plus : 2015-2017.
L’objectif premier du plan Apiculture durable est de développer la filière apicole (pour plus de compétitivité, à l’échelle nationale et européenne) et de diminuer le taux de mortalité des abeilles.
À ces objectifs principaux, s’ajoutent d’autres comme la structuration de la filière apicole française, la professionnalisation du métier d’apiculteur, etc. L’ensemble de ces objectifs s’exprime sous forme d’axes : soit 17 axes qui se déclinent en 115 actions.
Objectifs finalisés :
Objectifs non encore atteints :
Principaux objectifs à finaliser pour la deuxième partie :
Le financement prévu initialement pour le plan Apiculture durable s’élève à 40 millions d’euros, sur une période de trois ans. Pour la deuxième partie (2015-2017), le budget annuel s’élève à près de 13 millions d’euros, répartis comme suit : 7 millions / an réservés aux axes du plan rénové pour le développement durable de l’Apiculture. Les 6 millions qui restent iront aux actions à long terme dans le cadre d’une stratégie apicole s’étalant sur 10 ans.
Tant de démarches et d’actions qui aboutiront, entre autres, à la signature d’un pacte apicole qui permettra l’élaboration d’un label “miel de France”.
L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]
Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]
Inventée par l'Abbé Emile Warré, la ruche Warré est une ruche simple, assez proche d'une ruche naturelle telle que [...]