En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher L'actu des apiculteurs
En apiculture, les cadres sont les outils de travail des abeilles. En effet, c’est là qu’elles vont entreposer le couvain (c’est-à-dire l’ensemble des œufs, des larves et des nymphes) et les provisions.
Ce sont donc des châssis amovibles, qui peuvent être en bois ou en plastique, sur lesquels les apiculteurs fixent des feuilles de cires gaufrées. Il existe désormais divers modèles de cadre tous n’utilisent pas les feuilles de cires gaufrées.
Le modèle de ruche le plus courant est généralement constitué de 10 cadres dans le corps, et de 9 cadres dans la hausse (étage supplémentaire dans la ruche qui contient des cadres vides, avec ou sans cire gaufrée).
Il existe une gamme assez large de cadres : à monter ou déjà montés, avec ou sans cires. Tous ces cadres sont des cadres mobiles, ce sont les plus utilisés car ils permettent à l’apiculteur de pouvoir facilement les manipuler, et donc de mieux pouvoir surveiller ses colonies d’abeilles. Voici les principaux types de cadres que vous trouverez sur le marché :
Nul doute que le cadre est un élément indispensable dans n’importe quelle ruche. Afin de faciliter le travail des abeilles, et de l’apiculteur, il est recommandé d’opter pour des cadres contenant déjà de la cire (sous forme d’amorce ou de feuilles de cires gaufrées).
Aujourd'hui, de nombreux apiculteurs facilitent le travail des abeilles cirières en leur fournissant une structure [...]
La désoperculation des cadres est une étape importante dans la récolte du miel. Elle consiste à retirer les ope [...]
Lors de l'achat de nouvelles ruches, il est fort probable que vous ayez à monter vous-même les cadres. Le montage d [...]