En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Dans le Land, à Bavière, les écologistes ont mené une action spectaculaire pour sauver les abeilles en Allemagne. Ils ont rédigé une pétition qui exige l’application de mesures drastiques pour sauvegarder la faune et la flore. Cette pétition se veut également un avertissement adressé aux politiciens actuellement au pouvoir, notamment les conservateurs du parti de droite.
C’est une pétition qui a été lancée à Bavière, depuis l’automne 2018, par l’ÖDP, le parti écologiste démocrate allemand. Elle a été approuvée et proposée au vote des citoyens bavarois au mois de février 2019.
Cette pétition a pour objectif la protection de la biodiversité. Elle réclame l’application des mesures suivantes :
Que les terres arables soient conformes aux normes de l’agriculture biologique. Un objectif à atteindre en deux étapes :
Cette pétition s’inscrit dans la lignée des actions menées, un peu partout dans le monde, pour sauver des espèces d’insectes, comme les abeilles, fort utiles à la préservation de l’équilibre de l’écosystème. Il faut savoir que prés de la moitié de ces insectes sont en voie de disparition, et à un rythme ahurissant, du fait de la dégradation de leur habitat naturel et de l’usage excessif et abusif des pesticides et des insecticides chimiques.
Le jeudi 14 février 2019, les Bavarois se sont dirigés en grand nombre vers les bureaux de vote pour défendre à leur manière la biodiversité et les abeilles. On enregistra ce jour-là 1 745 383 signatures, soit 18,4 % des électeurs inscrits se sont mobilisés pour la cause des abeilles. Un niveau de participation et un succès inédit, qui a dépassé le record de la pétition en faveur de l’enseignement chrétien, votée en 1967, et qui a récolté 17,2 % des électeurs.
La pétition « Sauver les abeilles » est un texte qui déplait aux associations d’agriculteurs. Soutenue par les Verts, elle dérange les agriculteurs bavarois qui dénoncent l’augmentation des coûts potentiels de l’agriculture, suite à la suppression des engrais et des pesticides de synthèse.
D’après la Constitution bavaroise, est jugée recevable toute ‘pétition populaire’ approuvée et soutenue par plus d’un million d’électeurs (soit 10%). Ce qui est le cas de la pétition « Sauver les abeilles ». Par conséquent, cette dernière sera présentée au Parlement en tant que proposition de loi. Et si elle n’obtient pas l’aval des parlementaires, elle peut faire l’objet d’un référendum.
Même ceux qui s’intéressent assez peu à l’environnement ont en sûrement entendu parler des néonicotinoïdes, ne sera [...]
Conscients du rôle primordial des abeilles tant sur la pollinisation des plantes, la préservation de la pollution q [...]
Une étude publiée et menée à l'échelle planétaire montre que 75 % du miel produit contiendrait effectivement des né [...]