En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le sureau noir, Sambucus nigra, est une plante de la famille des Adoxacées. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et ses fruits régalent les oiseaux.
Autres noms: sureau commun, l’arbre aux fées, pharmacien de la maison, protecteur du foyer…
• Black Lace : feuilles presque noires, fleurs roses
• Black Beauty : feuilles presque noires, fleurs rose pâle
• Madonna : feuilles vert panaché de crème, fleurs blanches
• Aurea : feuilles dorées, fleurs blanches.
- Hauteur : 3-5 m.
- Écorce : fissurée, de couleur vert-gris.
- Tiges : flexibles, bois creux.
- Feuilles : apparaissent tôt au printemps, intenses, caduques, opposées, imparipennées, à folioles dentées (5-7), couleur pourpre et de forme ovale,. Froissées, elles dégagent une odeur déplaisante.
- Fleurs : des corymbes, hermaphrodites, fines, blanc ivoire ou rosées, parfum agréable et persistant, qui rappelle la vanille. Très prisées des insectes pollinisateurs.
- Fruit : des baies de 6-8 mm, noir violet, à chaire molle, goût amer, réunies en grappes pendantes. Chaque fruit contient 1-3 graines.
La floraison du sureau noir est abondante et odorante. Elle dure de fin mai à fin juin. Les baies apparaissent dès fin juin jusqu’au début de juillet.
Le sureau, très répandu en France, pousse en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique. On le trouve dans les jardins ou à l’état sauvage (haies bocagères, ruines et friches), altitude jusqu’à 1 600 mètres.
Plante rustique (-20 à -25°C) à croissance rapide, le sureau préfère un sol frais et fertile, mais s’accommode d’un terrain basique à neutre et même calcaire, exposition plein soleil ou mi-ombre.
Le sureau noir est un biotope, auxiliaire de biodiversité, qui fait de son environnement un écosystème où se développent faune et flore (puceron noir, fourmis, champignon "Oreille de Judas"…). Il est bénéfique au jardin : antiparasite, antifongique, anti-germinatif …
Le sureau noir est une plante peu mellifère. Mais sa floraison abondante attire plusieurs insectes pollinisateurs et signale la fin de la miellée de printemps.
Contrairement à ce que certains pensent, le sureau noir n'est pas toxique. En fait, il est victime d’une confusion avec un autre sureau, seule et unique variété réellement toxique: une herbacée vivace, le sureau yèble.
Les fruits et les fleurs du sureau noir sont comestibles et même délicieux. On s’en sert pour préparer des gelées, de la confiture, du sirop …
Les fleurs, fraîches ou séchées, servent à réaliser le pétillant de fleurs ou encore le "Champagne de sureau".
Les baies du sureau noir donnent un colorant alimentaire naturel.
La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes et des fleurs. L'abeille est un des meilleurs p [...]
La pollinisation des plantes et des arbres dépend du vent et des insectes pollinisateurs. Mais rien n’empêche l’a [...]