





Les abeilles ne cessent de voyager entre les différentes espèces végétales, butinant nectar et miellat, pour nous offrir une diversité de miels, qui séduisent par leurs qualités et leurs bienfaits. En voici un bien spécifique : le miel de Manuka.
Le miel de manuka est un miel monofloral, fort apprécié, d’une composition unique. C’est un produit raffiné, délicieux et de grande qualité. Il tire son nom d’un arbuste originaire de la Nouvelle-Zélande. On le retrouve aussi en Australie.
Le manuka dégage une belle odeur tant par ses feuilles que par ses fleurs roses et blanches.
– Texture : crémeuse
– Couleur : très foncée
– Odeur : rappelle celle de l’eucalyptus
– Saveur : très forte
Les fleurs de Manuka ont une espérance de vie très courte. Elle n’excède pas les 6 semaines. C’est ce qui oblige les abeilles à les butiner en un temps record.
Si un jour on a donné au miel de manuka le surnom de nectar des dieux, ce n’est pas par pur hasard. En effet, c’est un miel qui se distingue par la pluralité de ses vertus et de ses bienfaits sur le corps humain.
Le secret du miel de Manuka est surtout dans le méthylglyoxal, une molécule rebaptisée Unique Manuka Factor (UMF) et qui est devenue une référence de qualité pour déterminer les propriétés antibactérienne du miel. Elle existe dans les autres variétés de miels, mais sa teneur est bien plus importante dans le miel de Manuka. C’est d’ailleurs cette forte concentration en méthylgloyoxal qui fait que le miel de manuka est un puissant, voire le plus puissant, antibactérien. Ses enzymes antibactériens ont même le pouvoir de résister à la lumière et à la chaleur. C’est, entre autres, ce qui explique que dans certains cas, il s’est même montré plus efficace que les antibiotiques.
Le miel de manuka est un excellent antiseptique, qui aide à lutter contre :
Comme tout autre miel, le miel de manuka a un effet cicatrisant. Mais, il est surtout connu pour être un excellent cicatrisant pour les brûlures, les plaies profondes et les ulcères, notamment chez les personnes souffrant de diabète. Les études ont montré que son efficacité est de loin supérieure à celle des autres variétés de miels.
Le miel de manuka est utilisé de différentes façons, selon la nature du mal qu’on veut soigner.
Pour guérir une plaie profonde ou qui peine à se cicatriser, il est conseillé d’appliquer dessus une couche de miel d’une épaisseur de 0,5 cm, en pansement ou en cataplasme, renouvelable tous les 2 à 3 jours.
Vu son efficacité à traiter les maux de gorge, pensez à prendre 2 cuillères par jour de miel de Manuka. À consommer nature ou dilué dans une boisson de préférence chaude.
Le miel est un produit naturel qui a toujours séduit tant les gourmets par ses saveurs que les thérapeutes par ses vertus et ses bienfaits. Ce sont nos amies les abeilles qui le confectionnent en butinant le nectar et le miellat des plantes mellifères.
Le produit final est parfois rare et exceptionnel, comme le miel de Manuka.
Le miel de Manuka doit son nom à un arbrisseau, de la même famille que l’arbre du thé, et qui pousse en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ses fleurs et ses feuilles dégagent une belle odeur.
Les abeilles utilisent le nectar parfumé des fleurs de cet arbuste pour produire un miel subtil, d’une composition unique. C’est un produit naturel monofloral, d’une grande qualité, très apprécié des gourmets tant par son raffinement que par son goût délicieux.
Le miel de Manuka est un produit exceptionnel et rare. C’est ce qui explique son prix assez élevé. Un pot de 250 ml vaut de 41 à 107 € (chez Comptoirs et Compagnies), selon les indices de qualité (UMF /MGO ou IAA).
Le manuka pousse à l'état sauvage dans des conditions climatiques assez difficiles. Sa floraison courte, à peine 6 semaines, exige des butineuses plus d’efforts et d’énergie pour récolter le maximum de pollen des roses blanches et roses.
- Couleur : orange opaque
- Texture : crémeuse
- Odeur : agréable, rappelle l’eucalyptus
- Goût : caramélisé
- Teneur en sucre : élevée
Le miel de Manuka est un produit naturel exceptionnel pour ses bienfaits sur notre santé. Il a plusieurs vertus médicinales. C’est certainement ce qui lui a valu le surnom de « nectar des dieux ».
Si le miel de Manuka est unique, c’est en raison de sa forte teneur en méthylglyoxal. Un indice de référence qualité, exprimé en UMF (Unique Manuka Factor), MGO ou IAA en France, et devenu un "label" affiché sur l’étiquette d’un pot de miel de Manuka bio.
Le méthylglyoxal fait du miel de Manuka le plus puissant des antibactériens. Il aide le corps à lutter même contre l’effet nocif de la lumière et de la chaleur. Et parfois, on le préfère même aux antibiotiques, pour traiter les cas d’angine, sinusite, bronchite, caries, gingivite, aphte, troubles digestifs, maladies nosocomiales, staphylocoque doré, ulcère de l’estomac, œdèmes, troubles du sommeil …
L’action cicatrisante du miel de Manuka est très efficace pour traiter brûlures, ulcères et plaies profondes, surtout chez les personnes atteintes de diabète.
Sa teneur en flavonoïdes, composants de la propolis, et ses propriétés anti-inflammatoires octroient au miel de Manuka une action contre l’acné et le vieillissement de la peau.
Tout dépend de la nature du problème à traiter.
- plaie profonde ou qui cicatrise mal : appliquez une couche de miel (épaisseur de 0,5 cm), en pansement ou en cataplasme, à changer tous les 2 à 3 jours.
- mal de gorge : 2 cuillères / jour de miel de Manuka, nature ou dilué dans une boisson (de préférence chaude).
Très riche en fructose, le miel de Manuka est déconseillé aux personnes atteintes d'hypertriglycéridémie.
Tous les miels ne se ressemblent pas et tous les miels ne se valent pas. Certains sont estimés meilleurs que [...]
Principal producteur de miel du continent, l’Éthiopie se démarque par un miel blanc qui suscite l'admiration de tou [...]