En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le laurier du Portugal, Prunus lusitanica L. de son nom scientifique, est une espèce d’arbustes aux fleurs mellifères. Comme le prunier, le cerisier et le laurier-cerise (laurocerasus), il appartient à la famille des Rosaceae.
Cette plante tire son nom de celui d’une ancienne province romaine, Lusitania, qui se trouve aujourd’hui à l’actuel Portugal, et qui déborde légèrement sur l'Espagne.
Autres dénominations : prunier du Portugal, laurier du Portugal, laurier-cerise du Portugal.
Le Prunus est un genre qui compte plus de 300 espèces dont les arbres fruitiers comme l’abricotier, le cerisier du Japon, le pêcher, l’amandier et le prunier.
Quant au laurier du Portugal, il se décline en quelques variétés comme :
- Angustifolia : le prunier des Chickasaw, feuilles plus petites
- Myrtifolia : feuilles étroites
- Variegata : feuilles panachées de crème ou de blanc.
- Azorica : le laurier des Açores, port très large, de plus en plus rare dans son milieu naturel
- Brenelia : feuilles vert foncé
- Tico : feuilles bronze puis vert clair
- Variegata : feuilles panachées : vertes bordées d’un blanc crème.
Taille :
- Hauteur : 2-5 m, et parfois jusqu’à 10 m.
- Largeur : jusqu’à 6 m.
Port : buissonnant, forme conique.
Écorce : gris brun foncé.
Tiges : rouge brun.
Feuilles : persistantes, compactes, coriaces, vert foncé vernissé, plus clair en dessous, alternes, lancéolées, luisantes, ternes et claires en dessous, bords ondulés, pétiole long de couleur rouge foncé, forme ovale à elliptique, longueur 8-12 cm.
Fleurs : petites (1 cm), pendantes ou dressées, rassemblées en grappes longues de 15 à 25 cm, de couleur blanche, parfumées, hermaphrodites, contenant chacune 5 pétales minuscules, un stylet et plusieurs étamines saillantes, bourgeons écailleux.
Fruits : baies, petites (de la taille des cerises, diamètre : 1 cm), allant du rouge foncé au noir, apparaissent en automne (septembre et octobre), appréciés des oiseaux, mais non comestibles pour les hommes du fait de leur toxicité.
La floraison du laurier du Portugal est très décorative. Elle se fait en été et dure plusieurs semaines. Selon le climat et la région, les fleurs apparaissent dès la fin du printemps, au mois de mai ou de juin.
Comme son nom l’indique, le laurier du Portugal est originaire du Portugal dont l’ancien nom est Lusitanie. On le retrouve dans la péninsule ibérique et au Nord-ouest africain (Portugal, Canaries, Madère, Maroc). Il constitue même un élément de base pour la forêt subtropicale européenne (la laurisylve).
En France, on rencontre ce petit arbre dans le sud-ouest. Malheureusement, on constate de plus en plus sa disparition de son milieu naturel.
Le laurier du Portugal se retrouve dans les massifs arbustifs. Il forme, en sujet isolé, de jolies haies décoratives et sert même de séparation entre les parties du jardin (piscine et terrasse par exemple).
Il pousse sous un climat doux, dans une zone de préférence humide. Ce type d’arbuste s’adapte à tous les types de sols. Mais, il se développe mieux sur un sol calcaire, frais, bien drainé, pas trop sec.
Le laurier du Portugal est une plante rustique qui supporte le froid, mais pas trop (-5°C). Pour le protéger, plantez-le en situation abritée, dans des endroits bien ensoleillés, voire mi-ombragés.
Les fleurs du laurier du Portugal sont mellifères. Leur odeur agréable attire beaucoup d’insectes pollinisateurs, dont les abeilles qui en apprécient le nectar.
Même si sa croissance est plus lente, comparé à ses cousins (laurier de palme et laurier-cerise), le laurier du Portugal est un arbuste qui apporte plus de charme à votre jardin, grâce à son feuillage compact, ses belles couleurs, sa forme conique et son parfum agréable. Sa plantation se fait au printemps ou en automne, fréquemment en haies taillées ou libres, dans un sol naturel, ameubli, bien drainé, enrichi de composte ou d’engrais. Vous pouvez le planter en terre ou en pot pour décorer votre balcon. C’est un arbuste ornemental qui convient aussi en terrasse ou près de l’entrée. Si vous choisissez de le planter en terre, prévoyez une distance de 80-100 cm entre les plants, et une profondeur entre 6-10 cm. Si le sol retient beaucoup d’eau, pensez à déposer une couche de graviers pour un meilleur drainage. Sans oublier que le laurier du Portugal aime bien avoir les racines bien au frais. Conseil : une fois que vous l’aurez planté, déposez une couche épaisse de paillis naturel.
Dès l’arrivée de l’été, n’hésitez pas à bien arroser votre laurier du Portugal pour assurer une bonne reprise. Sans oublier que du fait de leur fragilité, les jeunes plants doivent être bien hydratés (quotidiennement, la première année), surtout pour faire face à la sécheresse.
Le laurier du Portugal pousse lentement : de 15 à 25 cm / an, ce qui rend possible d’ailleurs sa plantation en pot, pour peu que celui-ci soit volumineux, suffisamment stable pour face au vent et doté d’un système d’évacuation d’eau. Le rempotage se fait tous les 4-5 ans.
Pour une meilleure pousse, pensez à tailler régulièrement votre laurier du Portugal, à l’arroser et à le protéger contre les maladies et les intempéries. La taille se fait surtout en fin d'hiver. Vous pouvez alors en profiter pour dessiner sa forme et personnaliser votre haie.
Comme bien d’autres arbustes, la multiplication se fait par semis ou par bouturage : à vous de choisir entre les boutures herbacées au mois de juin et des semi-ligneuses en été. Toutefois, si vous n'êtes pas trop pressé par le temps et que vous êtes prêt à patienter plusieurs mois, vous pouvez semer des graines du Laurier du Portugal en automne.
Les feuilles du laurier du Portugal à l'état adulte et ses racines à l'état larvaire peuvent être attaquées par la mouche mineuse (Lyriomyza), les pucerons et l'otiorrhynque, un petit charançon (le charançon de la vigne).
Il n’y a pas d’usage spécifique des composants du laurier du Portugal. Toutefois, une chose est sûre : c’est une plante toxique. En effet, parmi les conseils que donnent les botanistes, il faut absolument éviter de consommer les feuilles de cet arbuste, tout comme ses fruits d’ailleurs, du fait de leur toxicité.
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Découvrez l'anémone Sylvie qui est une plante très appréciée des abeilles à cause de sa quantité élevées de pollen.
Plante mellifère très prisées des abeilles, le Verbascum thapsus