En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Le berbéris, berberis vulgaris, est un genre d’arbustes épineux de la famille des Berbéridacées, au même titre que la fleur de verre, le Jeffersonia et l’épimédium. Ses jolies baies et son superbe feuillage font de lui une plante très décorative.
Autres noms : épine-vinette, vinettier
Le berbéris est un genre de plantes mellifères qui se développe à travers plusieurs espèces (entre 450 et 500) aux couleurs et aux formes variées.
- Berberis vulgaris, l'épine-vinette, feuillage caduc à demi-persistant, baies rouges
- Berberis aetnensis, le berbéris de l’Etna, baies noir bleuâtre
- Berberis aggregata, le berbéris à grappe, feuillage caduc, fleurs jaune vif et baies rouges
- Berberis brachypoda Maxim, le berbéris à large pied, feuillage caduc, baies rouges
- Berberis aquifolium, Mahonia à feuilles de houx, baies bleuâtres ou noires
- Berberis buxifolia, le berbéris à feuilles de buis, feuillage persistant, baies bleues et pourpres
- Berberis darwinii, l’épine-vinette de Darwin, du nom de son découvreur, feuillage persistant, fleurs orange et fruits bleus
- Berbéris gagnepainii, l’épine-vinette de Gagnepain, feuillage persistant, baies bleu foncé
- Berbéris thunbergii, l’épine-vinette de Thunberg, feuillage caduc, baies rouges
- Berbéris x stenophylla, l’épine-vinette à feuilles étroites, feuillage persistant
- Berbéris julianae, l’épine-vinette de Saint-Julien, feuillage persistant et baies bleu-noir
- Berbéris lologensis, l’épine-vinette Apricot Queen, feuillage persistant, baies rouge sombre
- Taille : 1- 5 m de haut.
- Longévité : de 25 à 50 ans.
- Rameaux : épineux, jaunâtres, ridés.
- Épine : trifurquée..
- Feuilles : persistantes ou caduques (selon les variétés), vert foncé brillant, compactes, alternes, elliptiques ou ovales, généralement dotées d'un pétiole, souvent épineuses, finement dentelées.
- Fleurs : inflorescences nectarifères, de couleur rose, blanche, jaune d’or ou orange (selon les variétés), situées à l’extrémité des rameaux, composées de petites fleurs (3-8 mm) réunies en grappes, en ombelles ou solitaires (selon les espèces). Chaque fleur est composée de :
- 6 sépales jaunes
- 6 pétales jaunes
- 6 étamines
- 1 style : 2 stigmates.
- Fruit : des baies (6-8 mm), de forme arrondie, plutôt pruineuses, très décoratives, de couleur rouge, rose ou bleu noirâtre, voire noir, selon les saisons et les espèces. Elles sont rassemblées en grappes de 8 à15 baies. Chaque fruit contient entre 1 à 10 graines.
La floraison du berbéris qui se fait au printemps est spectaculaire. Elle est longue et abondante. Elle commence à partir du mois de mars et se poursuit jusqu’au mois de juin. Un joli spectacle pour les yeux des humains et une aubaine pour les abeilles et les insectes pollinisateurs, surtout les oiseaux qui y trouvent une excellente source de nourriture pendant la saison hivernale.
Le berbéris est originaire des régions subtropicales et tempérées d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. C’est une plante rustique (de -15 à -20°C), décorative qui peuple les rocailles et les massifs d’arbustes et de plantes vivaces. On le retrouve surtout dans la moitié nord de la France.
Le berbéris préfère les endroits lumineux, mi-ombragés, à l’abri des vents forts. Les horticulteurs l’utilisent comme plante "bouche-trou" qui met en valeur les espèces de végétaux les plus florifères.
Le berbéris pousse sur presque tous les types de sols (secs, calcaires, sableux, caillouteux, etc.), sauf les terrains détrempés. Il s’adapte à tous les climats, mais il ne résiste pas trop aux grands froids.
Grâce à ses épines acérées, le berbéris forme un buisson robuste, infranchissable, idéal pour constituer une haie défensive. Il convient aux jardins de villes parce qu’il résiste bien à la pollution de l’atmosphère.
Pour la petite histoire, accusé à tort d’avoir servi d’hôte à la rouille du blé, le berbéris a failli disparaitre suite aux nombreuses compagnes d’éradication de la rouille qui menaçait le blé à la fin du XXe siècle. Les scientifiques ont découvert plus tard que le véritable coupable remontait à l’âge de bronze. C’était un champignon qui avait élu domicile dans les jarres qui contenaient le blé à cette époque.
Le berbéris est une plante mellifère (nectar et pollen). Ses inflorescences abondantes attirent les abeilles qui en produisent un miel jaune d’or, délicatement parfumé.
Le berbéris se plante au printemps ou en automne, sur un sol ordinaire, dans une zone non fréquentée par les enfants. Pensez à protéger vos mains de ses épines acérées. Si votre arbuste épineux appartient aux espèces à feuillage caduc, plantez-le de préférence dans les zones ensoleillées. Si par contre il a un feuillage persistant, optez pour un endroit mi-ombre.
Planté en haie, le berbéris peut être taillé sans peine, au printemps ou en automne. Vous pouvez le réduire à la hauteur que vous désirez, et lui donner la forme qui vous plait.
Par contre, si votre arbuste est isolé, l’idéal serait de le tailler en automne et pour une meilleure floraison, n’hésitez pas à le débarrasser du quart de sa hauteur.
Il faut savoir que le berbéris n’est pas un arbuste capricieux : il ne réclame pas beaucoup d’entretien ni trop de soin.
La multiplication de cet épineux varie selon les espèces :
- les berbéris à feuillage persistant : par bouture à talon durant la période entre le mois d’août et le mois de septembre
- les berbéris à feuillage caduc : en prélevant de jeunes rameaux, de préférence pendant la saison printanière
Dernier conseil : pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent empiéter sur le territoire de votre berbéris, un paillage au pied de l’arbuste maintiendra l’humidité dans la terre et par conséquent empêchera la pousse de ces plantes indésirables.
Le berbéris a plusieurs vertus médicinales, grâce à ses qualités antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Il aide à lutter contre les problèmes de vessie, des voies urinaires, les infections gastro-intestinales, les troubles respiratoires (irritations de la gorge, bronchite, congestion nasale, sinusite), la diarrhée, des troubles du rythme cardiaque...
Certaines études confirment son efficacité à prévenir le diabète et l’hypertension et à réduire la glycémie, les triglycérides et le cholestérol.
Les composants du berbéris ne sont pas toxiques, hormis le fruit. Mais, une fois débarrassées de leur toxicité, les baies servent à préparer des confitures, des gelées et des boissons.
En cuisine iranienne, les baies séchées de l'épine-vinette, dites zereshk, sont bien appréciées.
L'Etat débloque une aide avec un budget de 3 millions d'euros pour venir en aide aux apiculteurs sinistrés à cause [...]
On retrouve le miel surtout dans les préparations sucrées (gâteaux, madeleines, le nougat...). Découvrez ici des re [...]
La mortalité des abeilles sauvages ne cesse d'augmenter. Ce déclin inquiète les apiculteurs et agriculteurs.