En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Les trésors de la ruche Tous les articles
La limnanthe, Limnanthes, est une plante herbacée, à fleurs mellifères. Elle appartient aux Limnanthacées, la famille des plantes dicotylédones.
Autres dénominations : œuf sur le plat, plante aux œufs pochés.
o Douglasii : fleurs jaunes et feuillage vert franc
o Alba : fleurs blanches et feuillage vert franc
o Bakeri : fleurs en blanc et jaune pâle, espèce rare
o Macounii : fleurs blanches, discrètes
o Vinculans : feuillage unique, fleurs blanches veinées de vert pâle
o Floccosa : feuillage succulent, fleurs blanches avec du jaune.
Taille : Hauteur 15-45 cm / Largeur 15-25 cm.
Tiges : dressées.
Feuilles : petites, épaisses, découpées très finement, entre le vert pâle et le vert foncé. Elles persistent jusqu’à l’apparition des fleurs au printemps.
Fleurs : blanches, jaunes au centre, 3 cm de diamètre, formées chacune de 5 sépales et de 5 pétales.
Parfum : doux, mais très prononcé sous l’effet de la chaleur.
La floraison de la limnanthe est remarquable, parce qu’assez longue, de quoi réjouir les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ses fleurs apparaissent à partir du mois mai et persistent jusqu’au mois de septembre ou octobre, selon les régions.
La limnanthe est une plante d’origine californienne. On la retrouve en abondance dans les jardins britanniques. Les Français n’en raffolent pas trop.
Cette plante pousse à l’état sauvage, sur les bordures, les rocailles et les massifs. Elle se développe sur un sol calcaire, frais, drainé, argileux, sableux, caillouteux.
La limnanthe préfère les endroits bien exposés au soleil. Elle résiste plutôt bien au froid (-12°).
La limnanthe est une belle plante à fleurs qui orne les jardins du printemps à l’automne. Elle est annuelle ou bisannuelle (selon les espèces). Vous pouvez la planter entre les mois de mars et d’avril.
Ne vous inquiétez pas si après la floraison, la limnanthe finit par disparaître, totalement ou partiellement. Ne l’arrosez pas. Soyez patient, son absence durera juste les deux derniers mois de l’été. Et, au bout des 25 jours qui suivront cette période, votre limnanthe ressurgira de terre et se développera à nouveau, à une vitesse qui vous étonnera.
Les limnanthes se ressèment assez facilement et ne nécessitent ni fertilisant ni un entretien particulier. Arrosez-la régulièrement jusqu’à la fin de la première floraison (juillet). Cette plante résiste bien aux maladies et aux parasites. Néanmoins, ses jeunes pousses sont assez prisées des escargots et des limaces.
La multiplication de la limnanthe se fait uniquement par semis.
La limnanthe est une plante mellifère. Sa longue floraison fait le bonheur des abeilles. Elle leur offre une source de nourriture du printemps jusqu’en automne, à une période de l’année où les fleurs à butiner se font plutôt rares.
La limnanthe alba donne une huile, dite d’écume des près, aux propriétés nombreuses et très intéressantes. C’est un produit naturel adoucissant, émollient et hydratant. Appliquée sur les cheveux, elle leur apporte une belle brillance.
On se sert de cette huile pour les massages et en cosmétique où elle entre dans la composition des rouges à lèvres, grâce à son effet glissant.
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Plante mellifère très prisées des abeilles, le Verbascum thapsus
Originaire d'Europe et d'Asie, la consoudes est une plante mellifère qui est non seulement riche en calcium mais [...]